Cette semaine, lors des ateliers artistiques de l’après-midi, nous avons créé des galettes en peinture et en pâte à modeler. Nous en avons profité pour "travailler" les lignes horizontales, verticales et les quadrillages ! Nous avons également décoré des bonnets d’hiver pour afficher sur les fenêtres de la classe. Nous nous sommes aussi entraînés à découper avec des ciseaux.
|
|
|
| | |
|
Les élèves de PS2 apprécient particulièrement la séance de motricité du mardi : le parcours ! C’est l’occasion pour les petits sportifs de s’entrainer à : sauter, grimper, ramper, s’équilibrer, …
|
|
|
| | Cette semaine, pour fêter l’épiphanie, nous avons confectionné de jolies couronnes de rois et de reines. Vendredi, nous avons partagé la brioche des rois. Zélie et Tristan ont eu la fève ! |
|
|
|
|
Jeudi, nous avons fait un atelier pâtisserie. Nous avons réalisé de délicieux sablés de Noël ! Nous en avons goûté un à l’école et emporté les autres à la maison pour les partager en famille.
|
|
|
| | Belle surprise pour nos élèves ! Vendredi 11 décembre 2020, grâce à l'A.P.E.L. qui a offert lumignons et brioches, nous avions installé dans la classe une atmosphère propice à fêter "La" lumière et à écouter un joli conte. |
|
|
|
|
Voici un petit aperçu des ateliers du matin de cette semaine : ateliers individuels de manipulation («les plateaux») et atelier mathématique avec la maîtresse pour comparer des collections :le sapin et ses décorations de Noël. |
|
|
| | En Avent ! … A partir de cette semaine, nous nous préparons à Noël. Dans la classe, il y a une crèche, un calendrier de l’Avent (un village qui s’éclaire au fil des jours), des enveloppes de l’Avent (une pour chaque enfant), un sapin décoré de boules et de guirlandes. Nous confectionnons de jolies décorations pour la classe et la maison. Nous préparons aussi notre cœur pour accueillir Jésus avec chaque jour un temps de lecture et de prière. Vendredi, le Père Olivier est venu à l’école pour célébrer l’entrée en Avent. |
|
|
|
|
Que se passe-t-il une fois que vos enfants franchissent la porte de l’école ? Voici comment se déroule l’accueil du matin en PS2 : - Tout d’abord, les enfants enlèvent leur manteau et déposent leur cahier bleu sur une table. - Puis ils passent aux toilettes pour se laver les mains sous la surveillance de Sinath. - Ils entrent dans la classe sans oublier de dire bonjour à la maîtresse. - Ensuite, ils vont chercher leur étiquette prénom et la déposent sur le panneau de présence. - Puis, au choix, ils vont dessiner, réaliser des activités autonomes, lire, jouer aux différents coins jeux (cuisine, poupée, garage, ferme) jusqu’au moment où l’on entend les maracas. - Alors, c’est le temps du rangement avant de s’asseoir au coin regroupement.
|
|
|
| | En petite section, nous faisons beaucoup de manipulations mathématiques. Voici deux exemples d’activités réalisées dans la classe, qui nous permettent de travailler les nombres 1 et 2 : «La tête à Toto» et «Le jeu des chenilles».
|
|
|
|
|
Chaque jour de la semaine, nous avons une séance de motricité. Lundi, nous avons dansé. Mardi, nous avons réalisé et suivi des parcours. Jeudi, nous avons participé à des jeux de course. Vendredi, nous avons joué au jeu des Déménageurs.
|
|
|
| | Activités d’automne. Lors des ateliers de l’après-midi, les enfants ont réalisé des activités artistiques autour de l’automne : empreintes de feuilles, gommettes et land art.
|
|
|
|
|
Jeudi 15 octobre après-midi, nous avons participé à un atelier plantation avec Sandrine. A l’aide d’un plantoir, chaque enfant a planté un bulbe de crocus. Il nous faut maintenant être patients avant de voir les crocus fleurir. En attendant, nous pouvons admirer les jolies pensées, la rose de Noël et les bruyères qui ont été plantées par Sandrine.
|
|
|
| | Nous avons clôturé la semaine du goût avec un atelier cuisine. Avec l’aide de quatre terminales du lycée Notre-Dame du Grandchamp, nous avons confectionné quatre gâteaux au yaourt. Chaque enfant a rapporté à la maison une belle part de gâteau à partager en famille.
|
|
|
|
|
Premiers jours, premiers pas à l'école. Premières activités en images...
Lire la suite |
|
|
| | Un petit singe, qui s'appelle MARCEL, nous a envoyé une lettre pour nous demander s'il pouvait venir dans ntore classe. Les élèves ont accepté à la seule condition que le singe ne pleure pas ! Ainsi, MARCEL est arrivé dans notre classe. Il est très gentil et amusant. MARCEL aime nous faire des cadeaux : il apporte souvent des livres, des jeux, etc. Bienvenue MARCEL en PS2. Lire la suite |
|
|
|
|
| | |
| | |
| | |