École primaire
Sainte-Marie des Bourdonnais
40, rue des Bourdonnais 78000 Versailles
01 39 50 19 83
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
accueil 70
01 39 50 19 83 • 40 rue des Bourdonnais 78000 Versailles
 
 
 
 
PS 1 - Mme Roger
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

les moutons de versailles !

Notre visite au lycée Notre Dame de Grandchamp pour y voir les moutons. Ils sont deux, une brebis et son agneau. Ils étaient très craintifs et nous étions très bruyants.
La ritournelle des anniversaires de « 4 ans et 4 bougies » se fait à nouveau entendre dans la classe. Joyeux anniversaire Maximilien !

Histoire de l'art

Avec une animatrice, Ségolène, les élèves ont découvert l’un des magnifiques tableaux de la peinture Rosa Bonheur, « Labourage nivernais ». Ils ont écouté l’histoire de cette artiste et de ce tableau. Ils ont observé les détails de cette peinture (ciel, paysans, animaux, vêtements…). Ils ont essayé de tenir pinceaux et palettes. Et, ils ont fait des œuvres en papier s déchirés colorés à la façon de Rosa Bonheur.

Nature & Découverte

Une matinée à la ferme Nature et Découverte de Versailles. Les élèves y ont fait travailler leurs cinq sens en goûtant des fruits (groseilles, casseilles et framboises jaunes), en y touchant différents types de compost, en y sentant des aromates et en regardant tout autour jeunes pousses, arbres fruitiers, abeilles dans leur ruche. Mais ce sont les douze poules qui ont été les plus appréciées. A la fin, ils ont semé des petits pois. Au chaud dans la classe, arrosés régulièrement ils poussent tranquillement…
Bon anniversaire Josépha.

4 sens

A la découverte de quatre sens, l’ouïe, le toucher, l’odorat et la vue, le temps d’une matinée avec les Terminales de Grandchamp.

pâtissiers

Lors d’une matinée de la semaine « Off », les élèves des classes de PS1 et de CE1A se sont retrouvés le temps d’un atelier de pâtisseries et d’arts visuels. Ils ont préparé des tartelettes aux poires, amandes et pépites de chocolat. Ils ont aussi décoré des masques de carnaval avec des gommettes, des plumes…
Joyeux anniversaire Emma !

Bienvenue à Pépite !

Pépite est une lapine noire de 2 ans que nous accueillons dans notre classe. Nous la nourrissons de carottes, pommes, graines, navets et feuilles de salade. Elle se promène dans la classe. Et nous la caressons. Nous en sommes tous fous !

C'est la fête des 4 ans

Le ballon orange des 4 ans contient déjà quatre photos, Ombline, Azélie, Jeanne et Erik. Bientôt Apolline les rejoindra. Grâce à eux, les petits élèves apprennent à compter jusqu’à 4 !!
Il était une fois un loup très gourmand qui voulait dévorer les galettes de Madame Dupain. Celle-ci terrorisée, lui en lança une si fort qu’elle s’envola si haut dans le ciel que le loup ne put l’attraper. Alors il y eut la pleine lune. Un autre jour, elle lui lança une seconde galette dont le loup réussit à croquer un morceau ; il y eut alors un croissant de lune. Enfin, une troisième fois, la boulangère lança la galette si fort et si haut dans le ciel que le loup ne put l’attraper même pas un petit morceau. Depuis cette nuit, il hurle à la lune…

Les élèves de PS1 ont eu la chance de manger de délicieuses galettes et ils ont eu le privilège de voir des croissants de lune et des pleines lunes briller jours et nuits dans leur classe. Il leur a suffi de peindre avec du jaune, du doré, des éponges, du papier aluminium, de coller des gommettes et d’ajouter des coups de fusain et de pastels !
Quelques jours avant les vacances de Noël, les élèves ont eu la chance d’écouter de très beaux contes de Noël lus spécialement pour eux. Tout d’abord, lors de la fête de la Lumière, ils ont écouté l’histoire d’un petit ange lue par Monsieur d’Harcourt et Madame Denizet, tous deux parents d’élèves et comédiens professionnels. Puis, ils ont écouté la très jolie histoire d’un flocon de neige lue par Madame Aubanelle, parent d’élève. Que du plaisir ! pour les petites (et les grandes) oreilles.
Même à la fin du mois de janvier, il n’est pas trop tard pour admirer les visages des petits émerveillés par le beau spectacle de Noël. Peut-être que ces quelques photos seront l’occasion d’évoquer, en famille, un beau souvenir… Et de chanter, sur l’air de « Vive le vent », le refrain du spectacle : « Vive Noël, vive Noël, vive le Père Noël,
Chantons, dansons, faisons la ronde sous les sapins verts.
Vive Noël, vive Noël, vive le Père Noël, Chantons, dansons, faisons la ronde. Et bonne année grand-mère. »
Vive le Roi Maximilien ! Vive la Reine Chloé ! Nous avons partagé des galettes et tiré les rois ; Maximilien et Chloé ont eu la chance d’avoir les parts avec les fèves.
Les petits pâtissiers de PS1 préparent des galettes. Œufs, beurre, poudre d’amande et de la pâte feuilletée, voici les ingrédients nécessaires pour préparer une délicieuse galette. Évidemment, il ne faut pas oublier la fève. Ce fut une vraie matinée de fête pour tous, petits et grands !
Joyeux anniversaire Constance ! Constance a fêté ses 3 ans le 19 décembre ; elle est la benjamine de notre classe. Nous l’avons bien entourée à l’occasion de cet événement. Désormais, le ballon vert des 2 ans est vide alors que celui des 3 ans, le bleu, est plein.

Vive le mois de janvier !

Le mois de janvier commence la nouvelle année et est un mois TRÈS gourmand. Il est le mois des couronnes et des galettes. Après avoir confectionné des couronnes et des galettes de papier, les petits de PS1 ont préparé de délicieuses galettes à la frangipane avec l’aide de quatre élèves de terminale du Lycée Notre-Dame de Grandchamp.
Préparer une galette a toujours été très simple mais cela l’est encore plus avec la recette de ma grand-mère. Il suffit de savoir mélanger la poudre d’amande, les œufs et le sucre et de savoir compter, 4 cuillères à soupe de poudre d’amandes et 4 cuillères à soupe de sucre mélangées à 2 œufs. Cette délicieuse préparation est à étaler sur un rond de pâte feuilletée puis à recouvrir d’un deuxième rond de pâte.
Et comble du luxe, chaque élève a préparé SA galette. Axel, le chef cuisinier de la cantine de l’école, les a mises à cuire dans ses fours et a félicité tous les apprentis pâtissiers. Personne n’a souhaité les mettre à refroidir sur le bord des fenêtres de la classe de peur qu’elles roulent et s’enfuient sans être mangées. Lorsque les alléchantes odeurs de galettes se répandaient dans l’école, les élèves craignaient de voir arriver le gourmand Loup Gouloup prêt à dévorer toutes leurs galettes. Ouf, il n’a pas pointé le bout de ses dents ! Mais devant la grande gourmandise de mes petits élèves, je leur ai trouvé un point commun avec ce loup…
Bon appétit !
L’histoire du beau ver dodu s’affiche dans la classe et le couloir des PS1. Un beau ver dodu qu’un bel oiseau voulait manger… mais un beau chat voulait manger le bel oiseau… et qui voudra manger le chien ?
C’est l’anniversaire de Blanche. Elle souffle ses 3 bougies. Quelle fierté !
JOYEUX ANNIVERSAIRE AMBROISE !
3 ans, 3 bougies, 3 gâteaux au chocolat et du jus de fruit. Quel anniversaire !
Joyeux anniversaire Blandine !

Des lycéens en maternelle

Flore, Sixtine, Ilana et Margot sont également de retour dans notre classe. Avec elles, nous faisons notamment beaucoup d’activités de peinture.

1 de +

Joyeux anniversaire Victor ! La classe compte désormais un nouvel élève de 3 ans !

Calculer

Dans la boîte y’a t’il beaucoup ou pas beaucoup de bouchons ?

des nouveautés

Une nouvelle période, de nouvelles activités de motricité fine, d’encastrement…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Retour de vacances

Après de belles vacances de Toussaint, chacun a repris le chemin de l’école.

Artistes en herbe

Premiers dessins du bonhomme.

Au coins regroupement

Au coin regroupement
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

le "petit jardin"

Glisser, jouer, escalader, ramasser des cônes et des feuilles, courir, grimper, … le 'petit jardin' est le lieu de tous les exploits et découvertes.

Dansons, bougeons…

Le jeudi, les petits se trémoussent au rythme des danses de l’enfance « Dansons la capucine » et « Savez-vous planter les choux ? »

Miam !

Quel délice, le gâteau au chocolat de la cantine !

Que d’activités !

Lecture, collage, jeux, peinture…

Les aides du vendredi matin

La matinée du vendredi avec Florine, Margaux, Sixtine et Ilana est formidable. Cela passe trop vite.

Joyeux anniversaire

Bravo Côme, tu passes dans le groupe des 3 ans (ballon bleu).

Père Plainecassagne

Une très belle célébration avec le Père Olivier. Seigneur, merci pour la merveille que je suis.

Le sport, quelle aventure et quel exploit !

LE SPORT, QUELLE AVENTURE ET QUEL EXPLOIT !

La peinture, quel atelier génial !

LA PEINTURE, QUEL ATELIER GÉNIAL !

Motricité

Motricité sur la cour pour de futurs champions.