École primaire
Sainte-Marie des Bourdonnais
40, rue des Bourdonnais 78000 Versailles
01 39 50 19 83
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
accueil 70
01 39 50 19 83 • 40 rue des Bourdonnais 78000 Versailles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PS 1 - Mme Roger
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Peinture en blanc

Du blanc étalé librement à grands coups de pinceau sur de grandes feuilles bleues. Ce sera pour égayer les murs de la classe. Des petits points blancs déposés délicatement à la brosse à pochoir sur des nuages de papier. Ce sera pour décorer les fenêtres de la classe.

Fête des Rois et Reines

Rois et Reines confectionnent leurs couronnes, dégustent la galette et acclament les heureux gagnants de la fève.

Quelles drôles de galettes !

Point de poudre d’amande et de beurre mais beaucoup de peinture ! A étaler au pinceau en couches épaisses et à gratter avec une fourchette. Une façon comme une autre de faire du graphisme.

Jeux de société

Jeux de société du vendredi matin. Jeux de plateau, jeux de dés, jeux de cartes, ... sont autant d’occasions d’apprendre en s’amusant. Et les petits raffolent de ces moments où l’on peut battre la maîtresse !

Fête de la lumière

Fête de la lumière
Belle surprise pour nos élèves !
Vendredi 11 décembre 2020, grâce à l'A.P.E.L. qui a offert lumignons et brioches, nous avions installé dans la classe une atmosphère propice à fêter "La" lumière et à écouter un joli conte.

Nommer les emotions

Avec Petit Ours Mal Peigné, les élèves de PS1 découvrent et apprennent à nommer les émotions. Ce drôle de Petit Ours se sent bien coupable d’avoir lancé un ballon dans un arbre. Cette bêtise l’entraînera d’aventures en rencontres périlleuses. Il se confrontera à la colère, à la peur... Tchoupi et le singe d’A. Brown sont aussi de précieuses aides pour aider les enfants dans cette belle découverte du langage des émotions.

Et toi comment te sens-tu ?

Heureux, grognon ou surpris ? Avec Émilie, stagiaire en Sciences de l’Education, les élèves ont peint et décoré des pots à émotions. Ce pot sera utilisé au cours de l’année pour aider les élèves à exprimer leur émotion du moment. Pour le moment ils sont très fiers d’avoir réussi cette activité.

Les rois de la décoration

Admirez cette classe décorée pour accueillir cette magnifique fête de Noël. Crèche avec Marie et Joseph en route vers Béthléem, couronnes de l’Avent aux portes et au coin « prière », guirlande lumineuse, sapin paré de boules multicolores. Les élèves ont réalisé leur calendrier de l’Avent et décoré les murs de peinture dorée et pailletée.

Petits doigts et petites mains s’agitent

En maternelle il est essentiel de tonifier doigts, poignets, mains, coudes membres très sollicités pour le graphisme puis l’écriture. Alors, en classe, enfiler chaînons et chouchous, transvaser pâtes et haricots, tracer dans la farine, visser et dévisser des bouchons de bouteilles sont autant d’exercices intéressants et très appréciés.

Ils sont doués

quel talent, ces petits ! Ils peignent sur papier, sur verre, sur carton, avec des pinceaux, des éponges et même des briques de Lego !

Jeux de formes

Quel bazar dans la boîte à formes de la maîtresse ! Alors chaque élève l’aide à ranger en triant cercles, triangles et carrés. Et pour que ces formes n’aient plus aucun secret pour eux, ils s’amusent avec elles pour en inventer d’autres.

Des petits jardiniers en herbe

Quelle joie de gratter et creuser la terre. Grâce à l’initiative et l’aide de Sandrine, chaque élève de la classe a planté un bulbe de crocus’ d’anémone ou de tulipe. Maintenant soyons patients jusqu’à l’apparition des premières fleurs. Jaunes, rouges, blanches ? Ce sera la surprise !
 

De toutes les couleurs

Après la peinture et les formes, ce sont les couleurs.
Les petites sections en voient de toutes les couleurs ! Reconnaître et nommer les couleurs est important ; elles sont notamment un critère de tri. Alors, en classe, on multiplie les occasions de jouer avec elles pour que tous les élèves se familiarisent avec elles et les maîtrisent sans une once d’hésitation.
Bravo pour leur persévérance.

Quel régal ce coin «cuisine» !

Le coin «cuisine» ou «dînette» est l’un des coins jeux préférés des élèves. Ils y jouent, ils y discutent ; l’interaction entre enfants est donc très forte. Mais quand la maîtresse s’en mêle alors c’est l’engouement. Avec la maîtresse, au coin «cuisine», on échange et on cuisine en utilisant de nouveaux mots, le vocabulaire exact : Louche, cocotte-minute, réfrigérateur, plat, tasse et soucoupe, etc.
Les petits cuisiniers seront bientôt des 'pros' des fourneaux et des mots.