École primaire
Sainte-Marie des Bourdonnais
40, rue des Bourdonnais 78000 Versailles
01 39 50 19 83
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
accueil 70
01 39 50 19 83 • 40 rue des Bourdonnais 78000 Versailles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vie de classe-CM2 B - Mmes Garreau et Gouyon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Anniversaires


Ombeline et Adélaîs nous ont parlé de l'Opéra
Garnier, son architecture et sa légende


Ombeline et Adélaîs nous ont parlé de l'Opéra Garnier, son architecture et sa légende

Cléophée nous fait un très bel exposé sur Napoléon, parlant de ses premières campagnes à Waterloo

Cléophée nous fait un très bel exposé sur Napoléon, parlant de ses premières campagnes à Waterloo

natation

Après une longue coupure de quelques semaines, les CM2B ont eu la joie de reprendre les séances de natation.
Pour la plupart d'entre eux, le diplôme ASSN (Attestation scolaire Savoir Nager) a été obtenu.
Les élèves ont dû réaliser certaines épreuves comme :
- A partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière.
- Se déplacer de 3,5m en direction d’un obstacle, le franchir en immersion complète sur 1,5m.
- Se déplacer sur le ventre sur 15m. Au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15s puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15m. Faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale.
- Se déplacer sur le dos sur une distance de 15 m, au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale de 15s, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15m.
- Se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète.

Cyprien et Arsène nous ont brillamment parlé du courage de Jean Moulin

Cyprien et Arsène nous ont brillamment parlé du courage de Jean Moulin

Donner l'envie de lire !

Ombeline présente le livre "Pierrot et Miette" - Sophie de Mullenheim.
 

Charly et Joseph, avec une belle mise en scène ont mis en valeur Notre Dame de Paris

Charly et Joseph, avec une belle mise en scène ont mis en valeur Notre Dame de Paris

Devenir un savant fou !

Devenir un savant fou !
Le lundi 3 janvier, nous étions impatients de rentrer dans la classe. Nous allions devenir « des savants fous ».
Une dame en blouse s’est présentée. Elle a commencé par nous dire qu’elle était une des savants. Elle s’appelait Pate-Molle et le mot qu’elle devait dire pour que l’on puisse commencer était « cornichon ». Elle nous a prêté des robots ronds car nous allions faire de la robotique et de la programmation.
Après de longues explications, le signal a été donné ! Alors, nous avons commencé à faire rouler ces espèces de petites voitures. Sous nos yeux amusés, la petite auto avançait sans se gêner. Puis, Pate-Molle nous a donné des plaquettes dans lesquelles il fallait placer des petites étiquettes pour faire un programme. C’était très amusant !
Enfin, elle nous a donné des plus gros robots et il y avait aussi une télécommande. Les grosses voitures se montaient dessus et roulaient dans toute la classe.
C’était la fête dans la classe de CM2B car nous étions devenus des savants ! Ou presque !!!
Léopoldine

De l’informatique à la robotique

De l’informatique à la robotique
Le lundi 3 janvier 2022, Pate-Molle des « Savants Fous » est venue dans la classe de CM2B et leur a appris à programmer des lignes de code.
Ils ont commencé par de petits robots et puis de plus gros robots. En premier, elle leur a expliqué ce qu’est la robotique et comment construire ou programmer des robots.
Puis, ils ont commencé par  programmer un petit robot rond qui ressemble fortement au robot-aspirateur. Ils l’ont contrôlé avec les boutons sur le dessus de l’engin puis ils ont fini par le contrôler avec des tablettes de lignes de codes. Ils ont mis des vignettes avec écrit : "avancez de 1",  "tournez à droite", "’arrêtez pendant 4 secondes"...  La dame leur a expliqué ce qu’étaient les tablettes et les vignettes.
Ensuite, ils ont contrôlé de plus gros robots semblables à des voitures. Pate-Molle leur a appris à les allumer et à les contrôler.
Enfin, elle est partie mais ils auront toujours un bon souvenir des « Savants Fous » !
Maël       

Intervention des « Savants Fous » chez les CM2B

Intervention des « Savants Fous » chez les CM2B
Nous sommes entrés dans la classe et une adolescente était là. Elle nous a demandé de l’appeler Pate-Molle. Pour commencer elle nous a posé des questions sur les robots. Après nous avons reçu un petit robot rond à roulettes. Pour l’allumer il suffisait de le faire rouler en avant puis en arrière. Avant de commencer à faire quoi que ce soit il fallait attendre qu’elle dise le mot magique « cornichon ».
Puis, Pate-Molle nous a distribué une tablette où on mettait des vignettes pour permettre au robot de faire un son, tourner, avancer...
Pour finir, nous avons utilisé un gros robot à roues un peu comme une voiture. Pour le commander il y avait des manettes. Nous l’avons essayé, il roulait très vite et quelque fois sur nos pieds.
Mais le temps passa, l’heure de fin arriva. Nous avons dû arrêter.
Nous garderons toujours, je pense, le souvenir de cette matinée.
Félicité
 
IMG8_6593

L’intervention des « Savants Fous »

L’intervention des « Savants Fous »
Lundi 3 janvier, Pate-Molle est arrivée dans notre classe. Au début elle avait des idées amusantes. Nous avons commencé avec un petit robot qui faisait plein de choses. Après, elle a amené une tablette avec des vignettes. Il y en avait plein. On pouvait mettre tout ce qu’on voulait sauf la vignette « Accident ». Dommage !!!
Ensuite, elle nous a montré de grands robots. Il y avait des télécommandes et ils avançaient partout dans la classe.
La fin de matinée est arrivée vite.
Cyprien
 
IMG4_6576

La robotique

La robotique
Un lundi matin, nous sommes montés en classe pour retrouver Pate-Molle qui venait nous faire une intervention sur la robotique.
Pour commencer, elle nous a expliqué ce que c’était. Elle nous a aussi dit que nous allions surtout travailler sur la programmation des robots. Nous avons d’abord eu un petit robot par table avec simplement quatre boutons dessus : avancer, reculer, aller à droite et à gauche. C’était la simple base de la programmation. Beaucoup d'entre nous ne savaient pas qu'appuyer sur des boutons était aussi de la programmation. Nous nous sommes lancé quelques défis !
Après, toujours en utilisant le même robot, nous avons travaillé avec une tablette de programmation. Sur la tablette nous pouvions mettre dix languettes avec écrit dessus : avancer, reculer, tourner à droite, à gauche, différents moyens d’agir (follement, tristement...), des conditions...
Suite à cela, Pate-Molle nous a donné des robots télécommandés qu’elle avait elle-même assemblés ! Elle nous a expliqué comment les allumer et connecter la télécommande. Avant la fin de la matinée, avec ce robot nous avons fait des petits tours de la classe. Nous nous sommes extrêmement bien amusés ! C’était une expérience vraiment extraordinaire !
 Pia

Voici les Savants Fous

Voici les Savants Fous
Le lundi 3 janvier, Pate-Molle du club des « Savants Fous » est venue dans notre classe. Au début, elle a sorti de son sac des petits robots avec des boutons : avancer, tourner à gauche, tourner à droite et klaxonner. Nous avons pu faire des petits programmes sur ce robot.
Puis, elle a sorti des petites tablettes de programmation et des languettes avec plein de mouvements : avancer, avancer jusqu’à l’accident, s’arrêter si il y a du rouge... Quand nous avons eu fini, Pate-Molle a encore sorti de son sac des voitures télécommandées et elle nous a expliqué comment ça marchait. Nous avons pu y jouer un peu.
J’ai beaucoup aimé cette intervention. J’espère que au collège, nous aurons aussi des matinées comme ça... C’était génial !
Gaspard
 
IMG3_6575

Prendre la parole (suite)

Les exposés :
Vladimir, Maël et Raphaël nous ont présenté la formidable vie de M. Champollion. Cet exposé aurait été incomplet si ils avaient oublié de parler de sa découverte : déchiffrer les hiéroglyphes (grâce à la pierre de Rosette), perçant ainsi le mystère de cette écriture égyptienne.

Adélaïde et Léopoldine ont mis à l'honneur Louis Pasteur et ses découvertes vaccinales ( le choléra, la maladie du charbon, la rage) ainsi que le procédé de pasteurisation.

Enfin, Brunehilde et Félicité ont décidé de nous présenter M. Eiffel et ses constructions visibles encore de nos jours, notamment la tour Eiffel à Paris.

Anniversaires

Le 16 décembre, avant de partir en vacances, nous avons fêté les anniversaires d'Enola, de Lila, d'Augustin, de Vladimir, et celui de Raphaël. La joie et la bonne humeur étaient de la partie.

Fête de la lumière

Avec les classes d'Ulis 3 et CM1, nous avons eu la chance d'écouter un joli conte de Noël. Le vendredi 10 décembre, pour la fête de la lumière, deux conteurs sont venus à l'école pour rendre cette histoire encore plus vivante. Grâce à leur voix et leur intonation, nous avons pu revivre la naissance de Jésus. Les enfants ont été très attentifs tout au long de la lecture.

Le théâtre autrement

Le 22 octobre, les deux classes de CM2 se sont rendues au théâtre Montansier pour découvrir une très belle pièce musicale s'intitulant " VICTOR OU LES TRIBULATIONS D’UN PETIT ROMANTIQUE".
Mr Marzorati, accompagné du pianiste Carré Erard nous ont fait voyager dans le Paris du 19ème siècle.
Il s'agissait d'une rencontre musicale de deux enfants que les siècles séparent.
Les élèves ont apprécié cette présentation romantique suscitant des interrogations diverses :
Est-ce possible de faire se côtoyer une jeunesse qui ne se ressemble pas ? Des enfants qui ne vivent pas à la même époque ?
A l'issue de cette pièce, le pianiste nous a gentiment fait découvrir le magnifique piano de 1806, véritable chef d'œuvre à part entière !
Nous avons clôturé cette matinée par un pique-nique au parc Balby. Le soleil était de la partie.
Bref, ce fut une belle journée

Prendre la parole

Les exposés en histoire ont débuté avec la présentation de Marie-Antoinette. Pour la rendre plus vivante, Lison, Joséphine et Liloye se sont parées de leurs plus beaux bijoux.
Le deuxième exposé fut sur Lafayette. Lucile et Enola nous ont donné des anecdotes très intéressantes sur cet illustre général.

1 an de plus !

Nous avons eu la joie de fêter les anniversaires de Gaspard, d'Ombeline, d'Adélaïs et celui de Pia.
Nous nous sommes retrouvés dans la cour de récréation pour déguster les délicieux gâteaux que les mamans avaient préparés.