École primaire
Sainte-Marie des Bourdonnais
40, rue des Bourdonnais 78000 Versailles
01 39 50 19 83
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
accueil 70
01 39 50 19 83 • 40 rue des Bourdonnais 78000 Versailles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vie de classe-CM2 A - Mme Aubert
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Scratch !

Robot et programmation informatique sur le
logiciel Scratch !
Lundi 15 mars, le professeur Azote des Savants Fous, est venu dans la classe pour nous expliquer comment programmer un robot sur Scratch.
Tout d’abord, nous avons construit le robot. Puis, nous avons pris les mesures d’un parcours dessiné sur le sol de la classe : les longueurs avec une règle et les angles avec un rapporteur. Ces mesures nous ont ensuite servi à programmer le trajet sur une tablette en utilisant le logiciel Scratch. Il n’y avait plus qu’à envoyer le programme au robot afin de le mettre en mouvement et vérifier s’il avançait correctement le long du parcours. Cela ne marcha pas forcément du premier coup. Mais après quelques ajustements du programme, le robot fonctionnait !
5 pains et 3 poissons

intervention de e-enfance

Lundi 8 Février 2021, une dame est venue pour nous expliquer les dangers d’internet et comment les éviter.
Tout d’abord elle nous a parlé des dangers : les sites non sécurisés, les arnaques, les fake news et le cyber harcèlement (c’est le harcèlement sur les réseaux sociaux).
Nous avons découvert qu’il fallait regarder le lien au-dessus de la page recherchée. S’il y a un cadenas barré ou si il n’y a pas marqué « https » après le cadenas ou encore s’il y a des fautes d’orthographe, il faut se méfier.
Nous avons pu lui poser des questions et ses réponses nous ont permis de comprendre beaucoup de choses : pourquoi ne pas poster des photos personnelles ?...
Par la suite elle nous a expliqué comment faire un bon mot de passe pour que personne ne le trouve !
Tout d’abord il faut choisir une phrase et prendre la première lettre de chaque mot comme dans l’exemple ci-dessous.
Exemple : J’aime le chocolat
Ensuite, ajouter des chiffres et de la ponctuation. Et voilà votre mot de passe est terminé : J4 ?a38 !lc
L’intervention de e-enfance nous a donc permis de comprendre qu’il faut rester super secret, super prudent, super malin, super sympa et super courageux !

fête de la lumière

Belle surprise pour nos élèves !
Vendredi 11 décembre 2020, grâce à l'A.P.E.L. qui a offert lumignons et brioches, nous avions installé dans la classe une atmosphère propice à fêter "La" lumière et à écouter un joli conte.

NON au Harcèlement

La journée nationale contre le harcèlement scolaire a eu lieu de jeudi 5 novembre 2020. Après en avoir parlé en classe, nous avons décidé de créer des affiches pour expliquer ce qu’est le harcèlement et qu’il faut savoir dire « NON au harcèlement ! ».
Par groupes de deux ou trois élèves, lors de nos séances d’informatique, nous avons donc créé nos affiches sur Word.
Les élèves de CM2A

Jeu "qui est-ce ?"

Cette année, nous travaillons sur les émotions : savoir les ressentir, les exprimer, les décrire, …
Après avoir étudié les proportions du visage, nous avons dessiné le portrait d’une personne en essayant de lui faire exprimer une émotion. Puis nous avons fait la description de son physique ainsi que de son émotion.
Nous avons affiché les portraits dans la classe et la maîtresse nous a fait jouer au « Qui est-ce ? » : elle lisait nos descriptions et nous devions retrouver le bon personnage.
A vous de jouer maintenant !

Versailles en BD

Vendredi 25 septembre 2020, nous sommes allés voir l’exposition « Versailles en BD » dans la salle du Jeu de Paume.
La conférencière nous a d’abord présenté la salle, lieu historique de la Révolution française. Puis elle nous a expliqué les différentes étapes pour faire une bande-dessinée. Nous avons pu voir de nombreuses planches avec des dessins du château de Versailles. Cela nous a permis de découvrir ce qu’est l’impression en quadrichromie (le noir et les 3 couleurs primaires).
L’après-midi, Mr DENOËL, est venu dans la classe pour nous parler de son travail d’écrivain et d’illustrateur de BD. Il nous a aidés à réaliser notre « trip » : c’est un découpage d’une histoire en quelques cases sur une ligne. Nous avons beaucoup aimé créer le début de notre propre BD !