École primaire
Sainte-Marie des Bourdonnais
40, rue des Bourdonnais 78000 Versailles
01 39 50 19 83
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
accueil 70
01 39 50 19 83 • 40 rue des Bourdonnais 78000 Versailles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vie de classe-CM2 A - Mme Aubert
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Laudato Si

Vendredi Saint, des Terminales du lycée Grandchamp de l’atelier de pastorale « Bouge Ta Planète », sont venus nous faire faire un jeu pour réfléchir à « Comment construire un monde plus juste, qui respecte notre planète ? »
Nous nous sommes installés sur la terrasse de l’école et nous avons fait deux groupes. Ils nous ont expliqué que nous allions lancer des dés chacun notre tour pour prendre trois blocs d’une couleur afin de construire une tour représentant la Terre donnée par le créateur. Chaque couleur représentait une catégorie:
-vert : l’eau, blanc : la nourriture, rouge : l’énergie et le chauffage, rose : le logement, bleu : les transports, jaune : les déchets.
Puis nous avons détruit cette tour en enlevant bloc après bloc pour illustrer les actions de l’homme sur notre Terre (le gaspillage de l’eau, de l’électricité…).
Et nous l’avons ensuite reconstruite plus belle en cherchant des idées pour changer notre mode de vie afin de mieux respecter la création de Dieu.
Nous avons compris, comme nous le dit le Pape François, que chacun a un rôle à jouer pour prendre soin de notre Terre !

La sécurité routière

Durant la semaine extraordinaire, nous avons eu deux ateliers sur la sécurité routière.
Le premier atelier parlait de la sécurité des piétons, des dangers, comment traverser prudemment, faire attention quand une voiture sort d’un parking…
Puis, lors du deuxième atelier, nous avons parlé du code de la route et du vélo. Nous avons découvert ce que la forme et la couleur des panneaux voulaient dire. Nous avons regardé différentes situations grâce à un diaporama : qui peut avancer en premier en fonction des priorités, des sens interdits, des angles morts…
A la fin, nous avons observé le vélo de la maitresse qui était dans la classe. Nous avons repéré les problèmes qu’il avait : un pneu dégonflé, une selle mal réglée…
C’était très intéressant !

le secourisme

Durant la semaine extraordinaire, Mme Riche et Mme Aubert nous ont formés aux gestes des premiers secours. Nous avons appris comment Protéger Alerter et Secourir.
Nous avons d’abord parlé des quatre numéros indispensables à connaitre: le 15 pour appeler le SAMU, le 18 pour les pompiers, le 17 pour la police et le 112 si on est à l’étranger.
Elles nous ont ensuite donné des exemples et nous devions trouver si c’était un cas d’urgence ou pas.
Puis elles nous ont parlé des gestes à faire en cas de brûlure, d’hémorragie ou d’étouffement. Nous avons vu comment faire la manœuvre de Heimlich mais nous ne l’avons pas faite en vrai car on peut casser des côtes !
A la fin, nous nous sommes entrainés à mettre un camarade en Position Latérale de Sécurité (PLS) et à faire un massage cardiaque sur un mannequin… c’est très fatigant !

La démocratie

M. Sarzotti, ancien maire d’une ville des Yvelines, est venu dans la classe pour nous parler de la «démocratie». Il nous a expliqué que la base de la démocratie, c’est de pouvoir exprimer son avis en votant.
Il nous a aussi expliqué comment voter. Par exemple, nous pouvons choisir les personnes qui dirigent notre pays (le président…), notre maire qui dirige notre ville.
Nous avons vu comment les lois sont votées en passant devant les députés (Assemblée Nationale) puis les sénateurs (Sénat).
Enfin, il nous a indiqué quel était le rôle du maire et de son conseil municipal.

Les microbes ou microorganismes

Lundi 21 mars, la maman d’Aurélien, qui est biologiste, est venue nous parler des microbes.
Elle nous a d’abord présenté les différentes catégories de microbes (les bactéries, les algues microscopiques, les champignons, les virus). Puis elle nous a parlé de M. Pasteur et M. Koch et des origines des différentes maladies (bactérie, champignon ou virus).
Elle nous a montré des plantes malades, des fruits contaminés par des champignons (moisissures) et nous a expliqué l’origine du besoin de bien conserver les aliments comme le lait ou la farine : on leur ajoute des microbes (le lait devient du fromage et la farine du pain) !
Nous avons aussi appris que nous avions environ 2 kg de microbes dans notre corps et l’importance de notre microbiote intestinal pour être en bonne santé !
Nous avons fait des expériences très intéressantes : ensemencé des boites de pétri avec nos mains sales, nos mains propres, des cheveux, un scotch qui avait été collé sur nos semelles…! Nous devrons observer chaque jour, pendant une semaine, si des champignons se développent.
A la fin, nous avons aussi pu observer des microbes au microscope.
C’était super bien !

NON AU HARCELEMENT

Après avoir parlé en classe du harcèlement scolaire, nous avons décidé de créer des affiches pour expliquer ce que c’est et comment se protéger.
En groupes de deux ou trois élèves, lors de nos séances d’informatique, nous avons donc créé nos affiches sur Word.

Intervention de la SNCF en classe

Lundi 3 janvier, un conducteur de la SNCF est venu nous parler de la sécurité et du civisme dans les transports.
A l’aide de vidéos et d’un livret avec des questionnaires, il nous a sensibilisés aux dangers autour du train: ne pas s’approcher trop du bord du quai, ne pas traverser les voies, ne pas toucher les câbles électriques…
Il nous a aussi expliqué comment être un « voyageur citoyen » : ne pas frauder, ne pas mettre ses pieds sur les sièges, respecter la propreté des wagons et du quai, ne pas taguer les trains…
Pour finir, nous avons regardé une vidéo du record de vitesse du TGV : 547,8 km/h !

Programmation informatique

Un Savant Fou est venu dans la classe pour nous expliquer comment programmer un robot.

Visite de la crèche de la DDEC

Jeudi 16 décembre, notre classe est allée à la DDEC. Nous avons été accueillis par une dame qui nous a présenté un diaporama sur la tradition de la crèche.
Puis, nous avons pu admirer la magnifique crèche : nous avons vu se dérouler sous nos yeux, l’incroyable histoire de Marie et Joseph qui étaient partis de Nazareth pour se rendre à Bethléem.
Ensuite, nous avons chanté des chants de Noël.

Pièce musicale

« Victor ou les tribulations d’un petit romantique »
Au théâtre Montansier
Vendredi 22 octobre, nous sommes allés avec l’autre classe de CM2, au théâtre Montansier pour voir la pièce « Victor ou les tribulations d’un petit romantique ». Il y avait deux personnes sur scène : un acteur qui chantait aussi et un pianiste avec son magnifique piano du 18ème siècle.
Cette pièce musicale racontait la rencontre entre un enfant du 21ème siècle et un enfant du 19ème siècle à Paris. Nous avons découvert des musiques d’autrefois et à la fin du spectacle, le pianiste nous a présenté son piano et comment il fonctionne.
Nous avons ensuite pique-niqué au Parc Balbi !!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

"La vie est"...

Les élèves récitent la prière « la vie est » de Mère Teresa, apprise en classe.

Un beau métier

Intervention du papa de Suzanne pour nous expliquer son métier de boulanger.
Vendredi 1er octobre, Monsieur B. est venu dans la classe pour nous expliquer son métier de boulanger et son projet de « commerce itinérant » car nous en avions parlé en géographie avec la maitresse.
Il nous a d’abord présenté l’histoire du pain puis il nous a expliqué quels étaient ses ingrédients et comment le fabriquer. Nous avons découvert les différentes sortes de farine (de sarrasin, de blé noir, de maïs…) que nous avons pu toucher ainsi que les outils du boulanger. Nous avons appris qu’une baguette était l’équivalent de 250g de pâte et que pour faire gonfler la pâte, on peut fabriquer du « levain » avec de la farine, de l’eau et les bactéries qui sont dans l’air !
Pour finir, il nous a expliqué les différents fonctionnements d’une boulangerie itinérante : vente sur les marchés, vente sur un site en ligne puis on récupère le pain sur un point de retrait…
Merci à Monsieur B. car c’était très intéressant!

Donner l'envie de lire

Augustin présente son livre à la classe : « Catan » tome1
Il a présenté et lu son livre devant la classe.
En voici le Prologue :
« Catan, à force d’être ravagé par les pluies et les tempêtes, dit la radio, finit par se détacher de la Sicile et devient une île assez éloignée de son pays natal. »

Lever de rideau sur l'histoire

Au château de Versailles
Mardi 14 septembre après-midi, nous avons assisté à une visite théâtralisée dans les combles du château de Versailles pour découvrir à travers les tableaux l’histoire du serment du Jeu de Paume jusqu’aux dernier jours de Napoléon 1er.
Dans chacune des salles, un comédien nous attendait pour nous expliquer les tableaux. Chaque comédien jouait un rôle : un peintre, un général de Napoléon, une personne figurant sur un tableau…
Nous avons eu l’honneur de rencontrer le peintre Jacques-Louis David qui nous a présenté le début de son tableau sur le « Serment du jeu de Paume ». Puis, un général de Napoléon nous a expliqué un tableau illustrant leurs aventures dans les Alpes. Ensuite, une dame en habits d’époque, nous a montré des tableaux pour nous présenter la famille Bonaparte…
Cette visite était vraiment très originale et intéressante !