École primaire
Sainte-Marie des Bourdonnais
40, rue des Bourdonnais 78000 Versailles
01 39 50 19 83
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
accueil 70
01 39 50 19 83 • 40 rue des Bourdonnais 78000 Versailles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vie de classe-CM2 A - Mme Aubert

Pièce musicale

« Victor ou les tribulations d’un petit romantique »
Au théâtre Montansier
Vendredi 22 octobre, nous sommes allés avec l’autre classe de CM2, au théâtre Montansier pour voir la pièce « Victor ou les tribulations d’un petit romantique ». Il y avait deux personnes sur scène : un acteur qui chantait aussi et un pianiste avec son magnifique piano du 18ème siècle.
Cette pièce musicale racontait la rencontre entre un enfant du 21ème siècle et un enfant du 19ème siècle à Paris. Nous avons découvert des musiques d’autrefois et à la fin du spectacle, le pianiste nous a présenté son piano et comment il fonctionne.
Nous avons ensuite pique-niqué au Parc Balbi !!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

"La vie est"...

Les élèves récitent la prière « la vie est » de Mère Teresa, apprise en classe.

Un beau métier

Intervention du papa de Suzanne pour nous expliquer son métier de boulanger.
Vendredi 1er octobre, Monsieur B. est venu dans la classe pour nous expliquer son métier de boulanger et son projet de « commerce itinérant » car nous en avions parlé en géographie avec la maitresse.
Il nous a d’abord présenté l’histoire du pain puis il nous a expliqué quels étaient ses ingrédients et comment le fabriquer. Nous avons découvert les différentes sortes de farine (de sarrasin, de blé noir, de maïs…) que nous avons pu toucher ainsi que les outils du boulanger. Nous avons appris qu’une baguette était l’équivalent de 250g de pâte et que pour faire gonfler la pâte, on peut fabriquer du « levain » avec de la farine, de l’eau et les bactéries qui sont dans l’air !
Pour finir, il nous a expliqué les différents fonctionnements d’une boulangerie itinérante : vente sur les marchés, vente sur un site en ligne puis on récupère le pain sur un point de retrait…
Merci à Monsieur B. car c’était très intéressant!

Donner l'envie de lire

Augustin présente son livre à la classe : « Catan » tome1
Il a présenté et lu son livre devant la classe.
En voici le Prologue :
« Catan, à force d’être ravagé par les pluies et les tempêtes, dit la radio, finit par se détacher de la Sicile et devient une île assez éloignée de son pays natal. »

Lever de rideau sur l'histoire

Au château de Versailles
Mardi 14 septembre après-midi, nous avons assisté à une visite théâtralisée dans les combles du château de Versailles pour découvrir à travers les tableaux l’histoire du serment du Jeu de Paume jusqu’aux dernier jours de Napoléon 1er.
Dans chacune des salles, un comédien nous attendait pour nous expliquer les tableaux. Chaque comédien jouait un rôle : un peintre, un général de Napoléon, une personne figurant sur un tableau…
Nous avons eu l’honneur de rencontrer le peintre Jacques-Louis David qui nous a présenté le début de son tableau sur le « Serment du jeu de Paume ». Puis, un général de Napoléon nous a expliqué un tableau illustrant leurs aventures dans les Alpes. Ensuite, une dame en habits d’époque, nous a montré des tableaux pour nous présenter la famille Bonaparte…
Cette visite était vraiment très originale et intéressante !