École primaire
Sainte-Marie des Bourdonnais
40, rue des Bourdonnais 78000 Versailles
01 39 50 19 83
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
accueil 70
01 39 50 19 83 • 40 rue des Bourdonnais 78000 Versailles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vie de classe-CM1 A - Mme de Kergaradec

LA SEMAINE SANS CARTABLE

Nous venons de terminer, en CM1, la semaine « sans cartable », autour des émotions. Cette semaine a été formidable grâce à notre intervenante Ségolen qui, chaque jour, nous a présenté un tableau puis lancé dans des activités autour de ces œuvres étudiées !
Lundi, nous avons découvert Norman Rockwell, artiste américain. Il a peint, entre autres, les journées de deux enfants très expressifs, Chuk et Mary. Il est à l’origine de nombreux spots publicitaires : en lien avec ces derniers, nous avons créé des reproductions publicitaires en plastique fou !
Mardi, Merry-Joseph Blondel était à l’honneur, avec son tableau : la dispute de Minerve et de Neptune. Après l’étude de ces personnages si réputés de la mythologie, nous nous sommes costumés pour reproduire, en grandeur nature, cette scène mythologique, dans laquelle Zeus confie à Minerve la ville d’Athènes provoquant le mécontentement de Neptune !
Jeudi, face à l’œuvre sublime des Noces de Cana, de Véronèse, nous nous sommes transformés en cuisiniers, pâtissiers afin d’agrémenter le buffet miniature de ce banquet, présentant le premier miracle de Jésus ! C’est un vrai régal pour les yeux que de voir ce buffet recouvert de mets délicieux !
Vendredi, nous nous sommes familiarisés avec la Joconde que l’on pensait bien connaître ! Et pourtant, nous en avons appris beaucoup sur elle, encore ! Quel amusement que de l’habiller de soie, à notre façon !
Nous avons terminé avec l’inauguration de notre exposition par madame Samie et la visite de nombreux adultes de l’école, devant lesquels nous avons fièrement présenté nos œuvres !
Le cri du cœur de certains élèves devant notre directrice: « Il faudrait faire une semaine exceptionnelle, à chaque période, madame Samie !! »
Cette semaine a été une vraie réussite !

LA SEMAINE SANS CARTABLE EN IMAGES

Avec les étudiants de l'estaca

Depuis quelques semaines, nous travaillons, en zoom, avec des étudiants de l’Estaca qui nous éclairent sur ce qu’est l’électricité, nous permettent d’en comprendre son origine.
Jeudi 7 janvier, ils nous ont proposé plusieurs expériences afin de prendre conscience de la présence de l’électricité statique.
Après avoir frotté une règle contre de la laine (ou contre nos cheveux), nous avons réussi à attirer du papier et des feuilles d’aluminium, sur nos règles. C’était incroyable : les morceaux de papier venaient se coller à la règle comme s’ils étaient aimantés !
Nous avons également réussi à faire bouger un morceau d’allumette posé sur la tranche d’une pièce de monnaie, comme par magie !
Nous avons aussi « collé » des ballons de baudruche sur un mur, en utilisant toujours ce même procédé de frottement !
Nous avons été enchantés par ces expériences !!
Ensuite, les étudiants nous ont expliqué ce phénomène d’électricité statique. En quelques mots : ce sont des électrons mobiles qui, en cas de frottement de certains matériaux entre eux, se déplacent et modifient la charge électrique.

Les masques !

Nous sommes revenus masqués après les vacances de la Toussaint. Mais nos masques peinent à camoufler notre joie d’être en CM1 !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Escape Game

La première semaine de la rentrée, nous avons fait connaissance, les uns avec les autres, en travaillant en équipe. Nous avons pris conscience que l’union fait la force !  
En effet, la cour de notre école était envahie de guêpes et nous ne pouvions sortir en récréation sans être en danger ! Nous devions donc découvrir le nom d’une plante permettant de chasser ces hôtes.
Nous nous sommes regroupés en plusieurs équipes afin d’approfondir les recherches et élucider les questions qui nous mèneraient au nom de la plante indispensable à notre bien-être !
A nous, les énigmes numériques, les messages à décoder, les textes à lire à l’aide d’un miroir, etc.
Nous nous sommes bien amusés et avons été de véritables champions !!! Grâce à cela, nous avons pu retourner en cour de récréation.
Vive les CM1 A !
 

ESCAPE GAME - bis

Escape game avant les vacances de la Toussaint aidés par les lycéens de Granchamp !
Nos CM1 sont devenus de vrais enquêteurs, l’espace d’une heure!
Merci à notre équipe de choc que l’on regrette bien !»