École primaire
Sainte-Marie des Bourdonnais
40, rue des Bourdonnais 78000 Versailles
01 39 50 19 83
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
accueil 70
01 39 50 19 83 • 40 rue des Bourdonnais 78000 Versailles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vie de classe-CM1 A - Mme de Kergaradec

Petits champions de la lecture

Cette année, les deux classes de CM1, nous participons au concours organisé par la mairie, intitulé : Petits champions de la lecture.
Nous avons eu la chance d’accueillir un comédien, en classe, monsieur Mader. Il est venu nous expliquer des techniques de lecture afin d’améliorer celle-ci.
Après ses explications, nous avons tenté de mettre en pratique les conseils qu’il nous a donnés. Cela n’a pas été facile de poser notre voix, de lire à un bon rythme, de tenir notre auditoire en haleine, … Mais, nous sommes motivés et comptons bien progresser !
Il est prévu que le comédien revienne nous voir dans quelques semaines. Ainsi, il poursuivra ses conseils.
Nous espérons, ainsi, mettre toutes les chances de notre côté pour monter sur le podium !
Ensuite, une équipe viendra filmer les volontaires !

A nous Napoléon !

Grâce à la semaine du patrimoine organisée par le Château de Versailles, nous avons eu la chance d’effectuer une sortie : « Des œuvres et des émotions : voyage poétique à Versailles ».
Nous avons pu découvrir la galerie consacrée à Napoléon : la guide avait sélectionné plusieurs œuvres que nous devions observer en se mettant dans la peau d’un des personnages et en essayant d’en ressentir les émotions.
Ensuite, nous cherchions, les mots, les rimes, les sons les plus adaptés pour décrire ces œuvres ! Nous avons même créé des mots valises : 2 mots regroupés pour n’en faire plus qu’un ; par exemple : Bonaparte et partir ont donné « bonapartir ».
Nous avons beaucoup apprécié cette sortie ! Ensuite, de retour en classe, chacun d’entre nous a créé, à l’aide de tous les mots collectés, une strophe de poésie !
Cela a été un vrai délice pour nos oreilles !

Escape Game de rentrée !

Le jour de la rentrée, la maîtresse nous a lancé un défi : un escape game à résoudre par équipe de 5 ! Une bonne façon de renouer contact !
Il fallait trouver le nom de la plante permettant de chasser les insectes qui avaient envahi la cour de récréation.
Alors, nous avons joué le jeu et sommes partis à fond dans chaque épreuve, dans chaque énigme à résoudre ! Les messages à décoder, les textes à décrypter à l’aide d’un miroir, les énigmes numériques, …… n’avaient plus de secret pour nous !
Nous avons tous réussi à trouver le nom de cette plante ! Les récréations étaient sauvées !
Les CM1A