École primaire
Sainte-Marie des Bourdonnais
40, rue des Bourdonnais 78000 Versailles
01 39 50 19 83
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
accueil 70
01 39 50 19 83 • 40 rue des Bourdonnais 78000 Versailles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CE2 A - Mme Laborde

Quoi de neuf Ms West ?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Devenir commerçant, un jeu d'enfant!

- Pour acheter le jouet dont je rêve pour Noël, je dois réaliser le montant exact avec mes billets et mes pièces, sans mélanger les euros et les centimes d'euros.
- Je peux même acheter plusieurs objets !
- L'observation de tickets de caisse, m'a permis de comprendre l'addition des euros et des centimes.
- Si je ne possède pas les pièces et les billets qui me permettent d'atteindre le prix demandé, je donnerai au commerçant un montant supérieur. Celui-ci me rendra la monnaie en calculant le complément.

Boîte à chaussures et espace ?

Afin de clore notre séquence sur l'espace et l'orientation, nous avons réalisé une maquette de notre classe.
Il nous fallut tout d'abord observer autour de nous les éléments du mobilier, les affichages et les ouvertures afin de passer de l'espace " réel" à l'espace "réduit".
La réalisation de la maquette nous demanda beaucoup d'attention et de précision.
Chacun de nous possède maintenant une boite à chaussures un peu particulière.
Quel bon moment !

Conjugaison

Les indicateurs de temps sont-ils vraiment fiables ?
Le plus souvent, ils nous indiquent le temps de la phrase et nous aident à conjuguer le verbe.
Toutefois, certains d'entre eux peuvent accompagner une phrase au passé ou au présent comme : " Ce matin, je me suis brossé les dents." et "Ce matin, nous avons Anglais."
Le plus ennuyeux de tous est bien " Tout à l'heure" !
A vous d'écrire trois phrases avec trois temps différents en utilisant cet indicateur.

Course d'orientation

En E.P.S., au parc Balbi, nous avons appris à lire un plan.
Retrouver les éléments du terrain schématisés n'était pas très facile lors de la première séance.
Nous savons maintenant bien orienter notre plan afin de trouver les balises qui y sont indiquées et, ... courir vers le lieu où elles se trouvent pour rapporter le mot caché. C'est une vraie course !
Nous passons de bons moments par de belles journées d'automne.

Alphabet

Pas si facile de respecter l'ordre d'arrivée des lettres en haut du Mont Dico !
Il nous a fallu quelques minutes pour nous ranger dans l'ordre alphabétique de nos prénoms.
Ce fut encore plus difficile de ranger les "mots-étiquettes" dont les trois et même quatre premières lettres étaient identiques