École primaire
Sainte-Marie des Bourdonnais
40, rue des Bourdonnais 78000 Versailles
01 39 50 19 83
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
accueil 70
01 39 50 19 83 • 40 rue des Bourdonnais 78000 Versailles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CE2 A - Mme Laborde
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quoi de nouveau Mrs WEST ?

Quoi de nouveau Mrs WEST ?

Séance découverte en géométrie

A partir de différentes boites d’emballages que nous appelons solides, la maîtresse nous a demandé de réaliser un classement en deux catégories.
Nous avons pu les trier et les classer.
Un solide dont les faces sont formées par des polygones se nomme : polyèdre.
Il convenait ensuite de compter le nombre de faces et d’arêtes de chacun d’eux et de nommer la forme de leurs faces.
Vive la géométrie !

Séance "hAndisport"

Jeudi 25 mars 2021, nous avons réalisé une séance de sport exceptionnelle.
Nous avons été sensibilisés aux sports pratiqués par des personnes ayant un handicap.
Notre handicap était la vue.
Munis d’un second masque, celui-ci sur les yeux !, il nous fallait réaliser un parcours de gymnastique, lancer un ballon de basket dans un panier ou manipuler une balle avec nos pieds, avec l’aide d’une personne voyante.
Nous avons découvert combien la vue était précieuse mais aussi que nous étions plus attentifs à la voix et au toucher pour nous déplacer lorsque nous étions privés de ce sens.
Ce fut un peu déroutant mais nous avons beaucoup apprécié cette séance.
La conjugaison en chantant
 

La conjugaison en chantant

Nous connaissions les tables de multiplication chantées mais pas encore la conjugaison.
Deux enseignantes passionnées de musique sont venues nous faire découvrir le grand compositeur Georges Bizet.
Puis, après avoir travaillé le rythme et avoir échauffé notre voix, elles nous ont appris une chanson qui nous aide à ne pas oublier l’orthographe des verbes irréguliers du 3ème groupe au présent.
Ah ! Si tout était aussi simple à mémoriser !

Une journée extraordinaire !

Jeudi 11 mars 2021, c'était la mi-carême à l'école !

Drôles de confitures !

Saviez-vous que les groupes des verbes sont comme les confitures ?
Une fois les verbes mis à l'infinitif ou les fruits ramassés, il nous faut les trier:
• le premier groupe des verbes est notre confiture d'abricots : tous les verbes ayant pour terminaison - ER sauf un abricot du Roussillon, à la chair rosée ... le verbe "aller" qui rejoindra la confiture " multi-fruits".
• le deuxième groupe est une confiture très subtile, celle des framboises
Il nous faut trier les fruits rouges : les verbes ayant comme terminaison - IR. Nous retiendrons uniquement les framboises, c'est à dire les verbes se conjuguant : - issons, -issez - issent au pluriel du présent.
• le troisième groupe est le plus simple, la confiture " multi-fruits". Tous les fruits n'ayant pas été retenus seront cuisinés !
Bonne dégustation !

Les adjectifs mystères

Après nous avoir donné des phrases simples, la maîtresse nous a demandé de les enrichir à l'aide d'adjectifs donnés.
Nous avons parfois construit des phrases amusantes et surréalistes... mais la grande difficulté était d'accorder en genre et en nombre chaque adjectif avec le nom auquel il se rapportait.

à la découverte des polygones

A l'aide d'une planche à clous et d'un élastique, nous avons exploré ces figures planes.
Nous pouvons créer un nombre considérable de figures de formes différentes mais pour chacune d'elles, le nombre de côtés est toujours le même que celui des sommets.
Répondre à la consigne de la maîtresse, nous demandant de tracer un polygone à deux côtés fut compliqué... C'était un piège !
Il est bien sûr impossible d'inventer un polygone ne comportant que deux côtés : la figure ne peut être fermée !

Comment compter ?

Petite question du jour pour les CE2A :
Comment compter le nombre de carreaux rapidement et sans erreur, sur le quadrillage de la cour ?
Après avoir laissé un temps de recherche par petits groupes aux élèves, plusieurs techniques de comptage ont émergé :
• compter un à un les carreaux : méthode longue, fastidieuse et comportant un grand risque d'erreur,
• compter chaque colonne de dix carreaux les unes après les autres : 10 + 10 + 10 ....
• multiplier le nombre de colonnes par le nombre de lignes.
Cette dernière technique fut la plus rapide et la plus sûre pour nos calculs.
Le saviez-vous ?
La multiplication remplace l'addition d'un même nombre répété plusieurs fois.
Cette opération permet de calculer plus vite à condition de connaître ses tables de multiplication ! 😉

fête de la lumière

Belle surprise pour nos élèves !
Vendredi 11 décembre 2020, grâce à l'A.P.E.L. qui a offert lumignons et brioches, nous avions installé dans la classe une atmosphère propice à fêter "La" lumière et à écouter un joli conte.

Lire un plan

Nous avons aussi appris, avec madame Laborde, à lire un plan papier puis à plus grande échelle en nous déplaçant dans notre quartier !
Se repérer et se déplacer en suivant un itinéraire n’était pas aussi facile que nous l’aurions cru.
Cependant nous avons tous retrouvé le chemin de l'école !

Savoir se repérer

A la fin de cette première période, la réalisation d'une maquette de notre classe a clôturé notre séquence interdisciplinaire sur l'espace proche.
Il a fallu bien observer notre classe afin d'y coller les ouvertures et la décoration. Ensuite nous avons été très minutieux pour plier et coller les meubles.
C'était un travail de patience mais nous sommes très fiers du résultat !

Ne soyons pas désorientÉs !

En EPS durant la première période : course d’orientation au parc Balbi.
Après avoir découvert comment lire un plan et nous orienter, nous sommes prêts pour aller chercher un maximum de balises.