PS 1

Année 2023 – 2024

 

Classe de Madame Géraldine R.

Nouvelles activités de classe : tris, enfilage de perles, puzzles, visser et dévisser des bouchons… et surtout la pâte à modeler

 Trier des formes : carrés, triangles et cercles.

Quel bazar dans la boîte !

C’est à cause de Ciboulette qui a tout mélangé !

 Des petits points, pleins de petits points partout ! Sur de la pâte à modeler, avec un coton-tige, le doigt dans la peinture et la semoule, sur des plaques perforées et des trous de passoire…

Beaucoup ou pas beaucoup ? Avec quel outil puis-je transporter beaucoup de noisettes d’un plateau à l’autre ?

 Mettre son manteau seul est un long apprentissage ! Quelle adresse ! C’est aussi cela devenir grand.

Chaque matin, à notre arrivée en classe, nous prenons notre carte de présence. Ainsi, la maîtresse sait très vite quels sont les élèves absents.

JOYEUX ANNIVERSAIRE ARIANE !

Quelle grande fille tu es ! Bravo pour tes 3 ans.

JOYEUX ANNIVERSAIRE GAËL !

3 ans, quel grand !

 Bienvenue à Adèle, Eulalie, OMBELINE et Salomé. Elles sont quatre lycéennes de Notre Dame de Grandchamp qui ont choisi de venir tous les vendredis matins dans notre classe pour y faire des jeux, du sport… pleins d’activités. C’est formidable ! Un très grand merci à elles.

Très bon anniversaire Albertine ! Tous ses copains et copines de classe l’ont applaudi pour ses 3 ans. Quelle fierté pour Albertine de se sentir si grande

Nous te louons Seigneur pour toutes les merveilles que tu as créées. Pour rendre grâce à Dieu pour les arbres, le ciel, le soleil, les fleurs… quoi de mieux que d’être dehors ?

Joyeux anniversaire Xavier ! Avec joie, Xavier a fêté ses 3 ans entouré de tous ses camarades de classe.

Une fresque pour embellir la cour de récréation. Ce sont les PS1 qui ont inauguré ce magnifique travail collectif. Avec des rouleaux, ils ont commencé à peindre un beau ciel bleu. Au fil de la semaine, cet aplat s’égayera de détails colorés pour se terminer par une belle œuvre champêtre.

En rang ! Avant d’entrer en classe, afin d’assurer une entrée dans le calme, les petits ont appris à se mettre en rang les uns derrière les autres. Ce n’est pas un apprentissage facile mais ces petits y sont arrivés assez rapidement. Bravo ! Et, les mains en l’air sont un supplément pour la photo

A la chasse aux bouchons ! Ou apprendr en s’amusant… Essayer de ranger tous les bouchons éparpillés dans la salle de sieste exige beaucoup de patience. Pourquoi ? Parce qu’il y a BEAUCOUP de bouchons ! Une méthode d’apprentissage par le mouvement et la manipulation de cette première approche de la quantité. A renouveler avec d’autres matériels, marrons, balles…

En salle de motricité les petits découvrent le matériel, tunnel, gros tapis… Avec ce matériel, ils grimpent, roulent, rampent….

Admirez nos œuvres !

Les petits exposent sur les murs du couloir de leur classe, des peintures à l’éponge.

Et leurs étiquettes de portemanteau.

TRÈS BON ANNIVERSAIRE FAUSTINE !

Quelle fierté d’avoir 3 ans !

Premières peintures. A l’éponge et au doigt. Les petits artistes en herbe ont apprécié ces premières expériences.

JOYEUX ANNIVERSAIRE CESAR !

Ce fut le premier anniversaire fêté en classe, quelle joie partagée.

Découverte d’un nouveau matériel en motricité :

les cordes.

On peut les tire derrière soi, les enjamber, les transformer en serpent… C’est très amusant.

Le petit jardin.

C’est un espace de la cour réservé aux classes de maternelle ; elles s’y rendent chacune leur tour par niveaux. Les petits y jouent uniquement lors de la récréation du matin. Ils apprécient particulièrement cet espace de jeux avec toboggans, ponts de singe, cabanes. C’est ludique et ombragé «; c’est un petit havre de plaisirs enfantins partagés.

Le coin du regroupement.

Ici, plusieurs fois au cours de la journée, les élèves se réunissent autour de la maîtresse pour y écouter des histoires ou de la musique, y chanter, se saluer…C’est un lieu d’échanges et de bonne humeur. C’est un lieu propice pour les moments importants de la vie de la classe.

Le petit jardin.

C’est un espace de la cour réservé aux classes de maternelle ; elles s’y rendent chacune leur tour par niveaux. Les petits y jouent uniquement lors de la récréation du matin. Ils apprécient particulièrement cet espace de jeux avec toboggans, ponts de singe, cabanes. C’est ludique et ombragé «; c’est un petit havre de plaisirs enfantins partagés.

Les temps de jeux libres dans la classe.

Lors de l’accueil, au cours de la matinée ou de l’après-midi les enfants peuvent jouer à plusieurs à la dînette, aux poupées, aux voitures, aux différents jeux de construction proposés sur des tapis ou dans des espaces dédiés. Ils y jouent en interaction avec les autres et dans le calme.

En file indienne.

Pour partir à la cantine, à la sieste ou pour se déplacer sur les parcours de motricité, les élèves apprennent à se placer les uns derrière les autres. Ce n’est pas facile de patienter, d’attendre son tour sans prendre la place d’un autre. Quel apprentissage !

Des séances de motricité au grand air.

Lorsque la météo le permet, la maîtresse anime les séances de motricité sur la cour. Plus d’espace pour courir, sauter… et donc moins de résonance aux bruits. Depuis la rentrée, les élèves y jouent avec des cerceaux, courent, les font rouler, y sautent, les transforment en volants de voiture…

Première activité dirigée : le collage de gommettes. Certains élèves savent déjà coller des gommettes, d’autres ont besoin d’apprendre à les décoller de leur support. Tous apprennent à déposer les papiers dans une petite poubelle de table qu’ils ont ensuite, vider dans la grande poubelle de la classe.