École primaire
Sainte-Marie des Bourdonnais
40, rue des Bourdonnais 78000 Versailles
01 39 50 19 83
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
accueil 70
01 39 50 19 83 • 40 rue des Bourdonnais 78000 Versailles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Célébration de rentrée

Autour de Père Olivier


Vendredi 6 septembre, toute l'école s'est retrouvée dans la cour autour de notre nouveau prêtre référent, le père Olivier Plainecassagne. Avec lui, nous nous sommes mis en chemin dans cette nouvelle année.

Prendre Marie chez nous


Nous avons demandé à Marie de nous guider, de nous encourager dans notre chemin de foi ; et comme l'apôtre au pied de la croix, nous voulons prendre Marie chez nous.
 
Temps forts - celebration en maternelles
 

Visites dans les classes

De classe en classe


Durant tout le mois de septembre, le père Olivier est venu faire connaissance avec nous. Il est passé de classe en classe pour se présenter. Nous en avons profité pour lui poser de nombreuses et diverses questions.

Questionnements… 


« Est-ce difficile de quitter votre ancienne paroisse ? A quoi ça sert de se confesser ? Comment Dieu a-t-il fait pour tout créer ? Y a-t-il eu beaucoup de sacrifices dans votre vie de prêtre ? Pourquoi les prêtres ne sont que des garçons ? Pouvez-vous vous marier ? Comment avez-vous su que vous alliez être prêtre ? » …

Ce furent de belles rencontres et c'est avec joie que nous continuerons à recevoir le père dans l'école !
 
Temps forts - matinee des catechetes 1
Temps forts - celebration de rentree
 

En maternelle

Visite du Père Olivier


Jeudi 26 septembre, toutes les classes de maternelles se sont réunies dans la salle de motricité. Après avoir écouté la Parole de Dieu et entendu le père Olivier, chacun a pu recevoir la bénédiction de Dieu ! Quelle joie de se sentir ainsi aimé de Dieu.

Bonne année à tous avec Marie et Jésus !
 
Temps forts - visite dans les classes
 

Matinée des catéchètes

Le commencement d'une belle année


Pour les catéchètes c'est aussi la rentrée ! Nous nous sommes retrouvés ce 17 septembre pour commencer ensemble cette nouvelle année. Nous avons été heureux d'accueillir le père Olivier qui nous a indiqué, par un bel enseignement, comment Marie nous aide à répondre à Jésus dans nos vies.

Ça y est nous voilà repartis, heureux d'annoncer à chacun l'amour de Dieu.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les CP

Lecture et prière


Pour préparer la fête de tous les Saints nous avons lu le beau récit de l'Apocalypse de Saint Jean. Nous avons contemplé une belle représentation de Jésus sur son trône et tous les saints les palmes à la main. Nous avons compris que nous sommes appelés à vivre pour nous aussi contempler Jésus sur son trône de Gloire. Alors pendant le temps de prière nous avons déposé notre prénom autour du trône de Jésus pour demander à notre saint patron de nous guider vers le Ciel.
Temps forts - la toussaint

Les Maternelles

À l'image de Marie


De retour des vacances de la Toussaint, nous nous sommes retrouvés dans la Bibliothèque pour célébrer ensemble la fête de tous les saints ! Nous avons découvert, par Marie, comment nous pouvions nous aussi être saints. Comme Marie qui fut une petite fille « ordinaire ». Elle a mené une vie simple, joyeuse rythmée par la prière et l'écoute de la Parole de Dieu. Elle obéit à ses parents, elle apprend ses prières, ses leçons.

Visite du messager


Comme Marie qui prie, et qui sait être à l'écoute de Dieu. Marie a grandi, et un jour un ange vient la voir. L'ange est un messager de Dieu qui lui annonce qu'elle est choisie pour être la mère du Sauveur, Jésus… Marie est surprise mais elle est prête. Elle dit OUI à Dieu ; c'est un premier oui, elle en dira bien d'autres pour suivre et accompagner Jésus jusqu'au bout. Et enfin nous pouvons être saints comme Marie qui pense aux autres ! A peine a-t-elle reçu la visite de l'ange que Marie va rendre visite à sa cousine Elisabeth. Elle veut partager cette grande joie, et en même temps remplie de Jésus elle veut aider sa cousine qui attend elle aussi un bébé.

Marie apprends-nous


Marie apprends-nous à être un enfant obéissant, joyeux et qui sache prier. Marie apprend-nous à dire Oui, oui à Dieu, oui à Jésus et oui pour le service. Marie apprends-nous à partager, à ne pas garder pour nous mais à faire attention à chacun.
Et comme Marie veut nous aider à nous rapprocher de son Fils, nous sommes repartis en classe avec un beau bouquet de fleurs, symbole de toutes ses grâces que Marie veut nous donner.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une action chaque jour…


Cette année à l'école, nous n'avons pas reçu de livret comme les autres années, mais un calendrier pour chacune de nos classes.

Chaque jour nous ouvrions une enveloppe où nous trouvions :
  • Une prière
  • Une action concrète à réaliser

… et des surprises !


Et parfois nous découvrions en plus :
  • un santon à déposer dans la crèche de l'école,
  • ou une bougie d'Avent pour nous rappeler que nous avancions vers la lumière,
  • un petit jeu (mots fléchés…)
  • ou un coloriage pour patienter,
et aussi un petit cadeau !

Cette année : la maison sur le roc


Jeudi 5 décembre, toute l'école s'est rendue à la cathédrale pour vivre la messe. En ce début d'Avent, nous avons entendu l'Evangile de la maison sur le roc. Le Père Plainecassagne, nous a expliqué que même les 3 petits cochons avaient compris que bâtir sa maison en pierre était le mieux, puisque cela empêchait les attaques du loup ! Alors construire sa maison sur le roc, oui c'est nécessaire, c'est solide ! Mais quel est ce roc dont Jésus parle ? C'est l'Amour de Dieu ! Oui construisons nos vies sur l'amour de Dieu.

Préparons nos cœurs à recevoir pleinement cet Amour le soir de Noël. Bel Avent !
 
Temps forts - un coeur pour Noel 1
 

Un cœur prêt à vivRE Noël

Réconciliation : Joie et Paix


Quel plus beau cadeau que d'offrir à l'enfant Jésus un cœur prêt à le recevoir. C'est bien ce qu'ont pu vivre les élèves de CM2 ce mardi 17 décembre en recevant le sacrement de Réconciliation.
 
Une grande joie et grande paix se lisaient sur chacun de leur visage.

« Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur la Terre aux hommes qu'Il aime ! »