CE2 B

Année 2022 – 2023

 

Classe de Madame Aude D.

Et voici le nouvel épisode de la webradio des CE2B.
Octobre 2022.
En CE2B, les élèves expérimentent le programme ATOLE.
Celui-ci a pour but d’amener l’élève à découvrir ce qu’est l’attention, d’une manière qui lui avait peut-être échappé jusqu’alors. Il va prendre conscience des différentes forces qui l’empêchent parfois d’être attentif, puis savoir reconnaitre et nommer ces forces dans sa vie quotidienne et à l’école (par un système de codes favorisant la métacognition), et enfin
L’élève va apprendre à réagir à ces forces pour restabiliser son attention quand celle-ci s’échappe.
Le programme peut ainsi se résumer en trois étapes-clés : Identifier, Comprendre et Réguler.
Il ne s’agit donc pas d’amener tous les élèves à être « sages comme des images » en classe, dans les activités extrascolaires ou à la maison, mais bien d’amener chaque élève vers une maîtrise autonome de son attention.
Dans la séquence 1, les élèves ont remarqué qu’ils savent que l’attention est précieuse, surtout quand ils ont besoin de celle des autres et ils comprennent que c’est l’attention qui permet d’établir un contact entre deux personnes pour leur permettre de communiquer et d’interagir.
Dans la séquence 2, les élèves ont compris que rester concentré sur une tâche s’apparente à la traversée d’une poutre par un gymnaste grâce à des réactions fréquentes, aux différentes forces qui déstabilisent l’attention.
Nous avons introduit un code simple (les trois « A ») qui permettra aux élèves de prévoir le niveau d’attention dont ils vont avoir besoin pour ce qu’ils s’apprêtent à réaliser.
Dans la séquence 3 : nous avons présenté le cerveau, sa forme, ses fonctions et son organisation dans ses grandes lignes, les neurones et la manière dont ils travaillent collectivement pour réaliser des opérations compliquées …
Après les vacances, nous parlerons des neurones et la distraction en présentant les deux grands systèmes de « forces » qui, dans le cerveau, ont souvent tendance à distraire l’attention : un système de réactions automatiques rapides à notre environnement (automatismes) et un système qui oriente l’attention vers tout ce qui est plaisant (circuit de récompense).