École primaire
Sainte-Marie des Bourdonnais
40, rue des Bourdonnais 78000 Versailles
01 39 50 19 83
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
logo ecole
icons8-google-web-recherche-96
École élémentaire Sainte-Marie des Bourdonnais
accueil 70
01 39 50 19 83 • 40 rue des Bourdonnais 78000 Versailles
 
 
 
 
Chers Parents,
Cette étrange année se termine. Sans notre fête, sans notre messe, sans notre soirée des CM2, sans véritable temps pour nous dire « au revoir ». Je voudrais alors, par ce courrier, adresser quelques remerciements :
- A l’équipe pédagogique pour son inventivité et son professionnalisme. Enseignants en classe le 13 mars, les professeurs ont disposé d’un week-end pour devenir des enseignants à distance à partir du 16. Que d’énergie déployée pour faire avancer tous leurs élèves dans les apprentissages et rester aux plus près des besoins de tous, chacun à sa façon ! Que de nouvelles compétences développées ! La reprise en petits groupes et les multiples contraintes n’ont pas entaché leur motivation et leur souci de tous, même s’ils n’ont pas encore tout à fait retrouvé leur vrai métier.
- A l’équipe éducative mobilisée dès la reprise pour rendre la vie quotidienne possible et même agréable, malgré les dix lavages de mains quotidiens, les règles de distanciation et de déplacement et les ordres de passage dans les couloirs, les escaliers, en récréation. Les journées sont fluides et joyeuses malgré tout ; elles y sont pour quelque chose !
- A l’équipe « bureaux » qui a fait vivre à distance la cohésion, la pastorale et l’esprit de famille, qui a maintenu les liens, qui a lu et relu les protocoles, qui a œuvré à la reprise, participé très activement à sa mise en œuvre, réfléchi aux groupes, élaboré les listes, peint les ronds de couleurs, acheté les gels désinfectant, cherché des masques et soutenu le moral des troupes, …
- A madame Tourmente, notre comptable (et plus que ça !) pour l’immense travail occasionné par l’arrêt des classes, la-les reprise-s et la prise en charge individuelle des diverses situations familiales.
- A madame Cartier, Chef d’Etablissement du collège, pour notre collaboration pendant le confinement, son attention et son amitié au quotidien.
- Au Père Olivier Plainecassagne qui nous a portés dans ses prières ; pour sa proximité et sa disponibilité. Pour la simplicité de son attachement à l’école, son écoute et son aide face aux différentes décisions que nous avons dû prendre.
- A la Direction Diocésaine pour son accompagnement rassurant et à l’équipe des chefs d’établissements du secteur avec qui nous avons élaboré des protocoles de reprise adaptés à nos réalités de terrain mais cohérents entre eux et harmonisés.
- A l’OGEC, pour sa confiance dans mes choix et mes décisions, quel qu’en soit le coût (enfin, presque !).
- A vous, parents qui avez été mis à rude épreuve pendant le confinement, jonglant entre votre travail, les devoirs de vos enfants, les occupations à inventer et réinventer ; puis qui avez découvert les conditions de reprise et avez dû exercer un choix difficile et vous adapter encore et encore.
Merci de nous avoir encouragés et soutenus.
Merci d’avoir compris les difficultés de notre situation alors que la vôtre était souvent complexe.
Votre confiance nous est précieuse.
- A l’APEL, et particulièrement à Monsieur Postansque, courageux relecteur du protocole de l’école, qui a patiemment écouté mes plaintes et mes récriminations et est resté à votre écoute pour se faire le relai de certaines de vos difficultés.
- Aux parents correspondants, inlassables passeurs de mails et d’informations. Certains d’entre vous ont dû, également, faire face à de nouvelles charges ; vous n’aviez pas tout à fait signé pour ça en septembre 2019 ! Que cela ne vous décourage pas de resigner pour 2020-2021 !!
- Aux parents couturiers pour les masques qui nous ont permis de rester élégantes et distinguées en toutes circonstances !
- Aux enfants, enfin, qui ont dû s’adapter à de nouveaux professeurs et à d’autres méthodes, s’astreindre à un travail régulier, comprendre des consignes sans les explications précieuses de leurs enseignants. Ceux qui sont revenus (ils sont 80%), un peu effrayés au départ, ont vite pris le pli du ballet de lavage de mains et des déplacements espacés. Ils ont bien progressé en adaptation ! Leur joie d’être à l’école est notre première récompense.
J’ai une pensée particulière pour tous ceux qui ont connu des moments difficiles, professionnellement ou familialement. Nous portons dans nos prières les familles qui ont perdu un proche.
Je nous souhaite à tous de très bonnes vacances, ressourçantes et ensoleillées.
Que nous repartions pleins d’une énergie positive vers une nouvelle année…normale… et que nous sachions conserver pour l’avenir les meilleures pratiques et les belles découvertes faites pendant ces quelques mois !
Bel été à nous tous !
Bien sincèrement
Isabelle Samie