Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Le Projet d'établissement

Le projet de l'école

Projet d'établissement 

 A l'école Sainte-Marie des Bourdonnais, nous voulons, grâce à une pédagogie active, amener tous les élèves dans leur diversité, à la réussite scolaire et personnelle :

  • en leur donnant confiance en eux,
  • en développant leur autonomie,
  • en apportant un enseignement approfondi aux élèves en situation de réussite,
  • en apportant une aide aux enfants qui rencontrent des difficultés.

 

Une volonté d'ouverture

A l'école Sainte-Marie des Bourdonnais, la pédagogie est active, différenciée.

L'enfant est encouragé à donner le meilleur de lui-même.

Les enseignants respectent le rythme de chacun.

 

Des propositions adaptées aux compétences de chacun

Les besoins des élèves sont évalués, en début d'année, puis régulièrement, afin que les enseignants soient en mesure d'adapter les modes d'apprentissages ou le niveau de difficulté du travail demandé. De manière à ce que chacun soit conduit à progresser, des groupes de besoins et du travail différencié permettent de s'ajuster aux capacités des élèves en situation de réussite et de ceux qui rencontrent des difficultés ponctuelles.

 

Un accompagnement pour les élèves en difficulté scolaire

Un Regroupement d'Adaptation : les élèves qui rencontrent des difficultés importantes peuvent bénéficier, en petits groupes, de l'aide d'une enseignante spécialisée, à raison d'une ou deux fois par semaine. Les projets, renouvelables, sont établis à la demande de l'enseignant de l'enfant, en accord avec les parents, pour une durée de deux mois.

Deux Unités Localisées d'Inclusion Scolaire de type 1 : les enfants qui présentent des troubles des fonctions cognitives peuvent être admis dans ces classes sur décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L'effectif des ULIS-école ne dépasse pas 12 élèves. A l'issue de l'ULIS, les enfants rejoignent un établissement spécialisé ou une ULIS-collège ou une SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté).

 

Apprentissage d'une langue étrangère pour tous

L'anglais est enseigné dans toutes les classes à partir de la Grande Section. Les horaires sont adaptés à l'âge des enfants (de 20 minutes à 2 x 45 minutes par semaine).

 

 Pour télécharger le projet d'établissement dans son intégralité cliquer ici.