Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 
Document Actions

Les temps forts en 2016-2017

Thème de l'année : à la suite de Sainte Mère Teresa

Rentrée des catéchistes

La nouvelle équipe des catéchistes s'est retrouvée autour du Père Boulle, le jeudi 22 septembre 2016. Le Père a donné un enseignement très apprécié sur le thème : "à la suite du Christ, nous nous ancrons dans la prière personnelle."

Isabelle Samie et Sabine de Raphélis ont remercié le Père ainsi que toutes les mamans catéchistes qui s'engagent sur une année.

   

 

Célébrations de rentrée et Visite du Père Boulle

les 20, 22 et 23 septembre 2016, Le Père est venu rencontrer les enfants de l'école. Lors de la célébration (de leur cycle), les enfants ont gestué la Parole de l'Apocalypse "Voici que je me tiens à la porte et que je frappe...".

Pour les classes élémentaires, le Père est, à la suite des célébrations, allé dans chaque classe parler avec les enfants.

Pour les classes maternelles, le Père, à la suite de la célébration, a béni chaque enfant d'un signe de croix sur son front.

 

En élémentaire

   

 

 

En maternelle

 

 

Initiation à la prière

Pour la troisième année consécutive, soeur Marie-Ange de la communauté Saint Jean, est venue trois vendredis sur quatre sur le temps du déjeuner accompagner un groupe d'une trentaine d'enfants (du CE2 au CM2) et les initier à la prière.

 

 

Messe de rentrée

Samedi 1er octobre 2016, le Père Boulle a célébré "la messe de rentrée" de l'école et du collège à 11h à la cathédrale Saint-Louis.

Un pot de l'amitié a été servi à l'issue de la célébration. Nous étions heureux de pouvoir prendre le temps d'accueillir nos nouvelles familles.

Merci aux parents de l'école et à Didier Ménager d'avoir installé et rangé.

 

 

 Nous fêtons la Toussaint

Autour de la Toussaint les séances de catéchèse et d'éveil à la foi ont été très riches :

- les enfants de maternelle ont découvert Saint François d'Assise lors d'une belle célébration au gymnase, préparée par Sabine de Raphélis et les enseignantes.

- les enfants des classes élémentaires ont prié avec Sainte Mère Teresa (CP et CE1), Sainte Thérèse de Lisieux (CE2), Marcel Van (CM1) et le Saint curé d'Ars (CM2).

 

 

 

Lectures de Vies de Saints

img005.jpg

Sur le temps du déjeuner les 17 et 18 octobre ainsi que les 3 et 4 novembre 2016, madame Samie, madame de Raphélis et des mamans, se sont relayées pour lire des vies de Saints aux enfants.

Préparation au baptême

Jeudi 24 novembre 2016, les familles de l'école, du collège et de la paroisse qui demandent le baptême pour leur enfant ont rencontré le Père Boulle et réfléchi avec lui et les catéchistes sur le sens du baptême.

       

Le temps de l'Avent

                              

Un livret a été conçu pour chaque éléve "A la suite  de Sainte Mère Teresa, nous nous préparons à accueillir Jésus et sa lumière". Madame Samie a réuni les 480 enfants de l'école, tous les lundis matin à 8h30, dans la cour, pour annoncer le thème de la semaine et chanter ensemble :"Voici venir le temps de l'Avent".

- Première semaine : LA PRIERE

- Deuxième semaine : LE PARTAGE

- Troisième semaine : LA JOIE

- Quatrième semaine : LA PAIX

"MERCI

à Sainte Mère Teresa, qui nous a éclairés pendant tout l'Avent,

aux parents, pour leur prière du lundi et la crèche-Sari du hall,

aux enfants, pour leurs magnifiques dessins de crèches qui embellissent l'école, et d'avoir mis tout leur coeur dans la gestuation de l'Evangile pendant les célébrations,

à tous pour les 350 boîtes et plaquettes de chocolat offertes à l'association BOUCHE ET COEUR."

Isabelle Samie

 

 

Conseil Pastoral

Le conseil pastoral est une instance officielle, qui sous la houlette du chef d'établissement, réunit le prêtre référent, l'adjointe en pastorale, des enseignants, des membres du personnel, des catéchistes bénévoles et des parents. Il a pour but de veiller à la cohérence entre les actions pastorales et le projet éducatif de l'école, et de faire vivre le projet pastoral.

Ce conseil pastoral se réunit trois fois par an : pour préparer l'Avent, le Carême, Pâques et la fin de l'année.

 

Le temps de l'Avent : Sacrement de réconciliation

 "J'étais content car ça fait du bien de continuer la journée sans péché, d'être pur. On se sent léger !" (un élève de CM2)

Mardi 6 décembre 2016, cinq prêtres se sont déplacés pour venir à l'école donner le sacrement de réconciliation aux élèves de CM2. Merci à eux.

Les mamans catéchistes avaient préparé de bons gâteaux à partager avec les élèves pour fêter ensemble la joie d'être pardonné ! Merci à elles.

        

Lectures de Noël

Les 12, 13, 15 et 16 décembre 2016, sur le temps du déjeuner, madame de Raphélis aidée de mamans d'élèves, ont lu aux enfants des histoires vraies autour du mystère de Noël.

Chaque jour, les enfants étaient nombreux à attendre pour entendre l'histoire du jour.

 

 

Permanence du Père Fleury

NOUVEAUTE 2017

Le Père Pierre-Alain Fleury assure une permanence à l'oratoire de l'école, environ une fois par mois, les lundis, sur le temps du déjeuner, pour les enfants et les adultes de l'école. Il se tient à leur disposition pour prier ensemble, les écouter ou donner le sacrement de réconciliation.

 

 

Première Communion : Réunion des Parents

Les Parents des 49 enfants qui se préparent à recevoir l'eucharistie, le samedi 10 juin 2017, se sont retrouvés le 7 mars 2017, pour leur première (sur trois) rencontre de formation.

Merci aux mamans catéchistes qui ont accepté avec enthousiasme d'accompagner un groupe d'enfants vers ce sacrement.

 

  

 

Préparons Pâques à l'école

 

 Cette année nos traditionnels efforts de Carême ont changé de nom :

Ce sont des "actes d'Amour" !

Ils sont symbolisés par de petits morceaux de mosaïque. Madame Vauterin, de la commission Pastorale de l'A.P.E.L., aidée par des mamans, rassemble les tesselles pour réaliser la mosaïque exposée dans l'entrée, représentant le Christ nous offrant son Amour.

   

       Le 9 mars 2017              le 14 mars 2017               le 17 mars 2017

 

   

   le 23 mars 2017                le 27 mars 2017                 le 30 mars 2017

  

                         le 31 mars 2017                   le 18 avril 2017

Formation des catéchistes

Jeudi 9 mars 2017, le Père Marc Boulle est venu rencontrer les catéchistes de l'école pour leur donner un très bel enseignement sur le thème :

Et si nous nous abandonnions à la miséricorde divine ?

Le Père nous a encouragés à accueillir les évènements douloureux de nos vies, à choisir la confiance en notre Dieu qui est là  et à choisir de nous laisser conduire par lui quotidiennement sur le chemin de lumière, le chemin de vie qu’Il nous a ouvert.

   

 

Repas Solidaire

Ce vendredi 31 mars 2017, sur le temps su déjeuner, tous les élèves et la communauté éducative étaient conviés a partager une assiette de riz et une pomme. Les bénéfices de ce repas frugale sont reversés à l'école de Saria au Burkina Faso, que SMB soutient depuis de longues années.

Sabine de Raphélis a présenté en images l'action du Père Kaboré auprès de l'école de Saria, devant une trentaine de parents et la commission Pastorale de l'A.P.E.L..

 

 

Messe et célébration de la Résurrection

C'est la victoire de Jésus sur la mort et le péché, que nous avons célébrée ce mardi 18 avril 2017. Au cours de la messe célébrée par le Père Marc Boulle, les enfants des classes élémentaires ont découvert leur oeuvre réalisée avec les mosaïques des "actes d'amour".

  

C'est à 15h30 que les enfants de maternelle ont célébré la Résurrection du Christ en salle de motricité.

Merci à tous et à chacun pour ces moment de joie vécus ensesemble.

Merci à Mme Vauterin de nous faire profiter de ses talents.

 Marie conduis-nous à Jésus

Ce 22 mai 2017, tous les élèves de maternelle se sont retrouvés en salle de motricité pour célébrer Marie.

Beau moment de prière et de joie autour de l'évangile de Cana : "Tout ce que Jésus vous dira, faîtes-le !".

 

 

Témoignage

Le 1er juin 2017, l'abbé Bertrand d'Abzac, diacre en vue du sacerdoce, est venu témoigner de son parcours de foi devant les élèves de CM2 et leurs catéchistes. "Joie, Liberté et Paix" sont les trois mots clés qu'il nous a laissés.

Merci Père Bertrand !

  

 

Première Communion

49 enfants de l'école, du CE1 au CM2, se sont préparés durant 8 rencontres et une journée de retraite à recevoir Jésus-Hostie.

Le samedi 10 juin 2017, à 10h les enfants et leur famille étaient réunis à la cathédrale Saint-Louis pour la messe de leur Première Communion, célébrée par le Père Marc Boulle et le Père Pierre-Alain Fleury.

 

 Témoignage

Le 12 juin 2017, Soeur Magdalena, soeur de Saint Jean, est venue témoigner devant les élèves de CE2 et leurs catéchistes : "Dieu m'a appelée dans la prière, devant l'hostie de l'Eucharistie".

Merci beaucoup soeur Magdalena, pour votre beau témoignage devant nos élèves, qui ont pour la plupart reçu Jésus vivant dans l'Eucharistie pour la première fois cette année.

  

 

Repas de fin d'année des catéchistes

Quel beau moment fraternel passé avec le Père Marc Boulle, soeur Marie-Ange, madame Samie et son équipe d'enseignants et les catéchistes de l'année !

Une façon sympathique de remercier chacun pour son engagement et son dévouement auprès des enfants de l'école, tout au long de l'année.

  

 

Messe de fin d'année

 Malgré des conditions métérologiques très défavorables, notre messe d'action de grâce pour l'année écoulée, fut très belle et fervente.

Merci auPère Marc Boulle de favoriser ce climat de recueillement qui nous aide à prier ! Merci aux musiciens de nous entrainer dans la louange ! Merci aux familles de soutenir avec tant de sérieux les enfants dans leur chemin de foi !