Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Les Temps forts en 2015-2016

Notre thème d'année : Miséricorde et Fraternité.

Messe de Rentrée à la Cathédrale

Samedi 5 septembre 2015 le Père Marc Boulle a célébré la messe de rentrée pour nos deux établissements : l'école SAINTE-MARIE DES BOURDONNAIS et le collège du SACRE COEUR. Les familles de l'école étaient très nombreuses et 180 enfants étaient présents au partage d'Evangile proposé par Sabine de Raphélis.

Pour la première fois la messe a été suivie d'un apéritif sur le parvis de la cathédrale. Une belle réussite !

Bravo aux familles d'être venues si nombreuses.

  

 

 

La rentrée des catéchistes

La rentrée des catéchistes de l'école a eu lieu le 17 septembre, autour du Père Boulle, prêtre accompagnateur de Sainte-Marie. Un grand merci aux 27 mamans qui s'engagent un an au service des enfants.

 

Visites du Père Boulle

Le Père Boulle est venu se présenter et saluer les enfants de l'école, les 22 et 24 septembre. De nombreuses questions lui ont été posées. Le Père a fait une catéchèse à partir d'une photo d'une statue de sainte Marie-Madeleine (Abbaye de Solesmes) qu'il avait apportée.

 

 

LECTURES DE VIES DE SAINTS

A l'occasion de la TOUSSAINT, du 2 au 6 novembre 2015, sur le temps du déjeuner, madame de Raphélis organise, dans l'oratoire, des lectures de vies de Saints (ou futurs Saints). Les enfants des classes élémentaires peuvent ainsi, librement, assister à l'une ou l'autre de ces lectures.

 

Célébration de la Toussaint

Mardi 3 novembre, les enfants des 5 classes de maternelles étaient réunis dans le gymnase. Ils ont découvert la vie de saint François d'Assise et loué le Seigneur pour la splendeur de sa création.

     

 

LE TEMPS DE L'AVENT : le livret

"Pour moi, vivre l'Avent à l'école, c'est nouveau. Je n'ai jamais parlé de Noël à l'école avant cette année". (un nouvel élève de CM2)

Dans les classes, les enseignants ont conduit la prière quotidienne grâce au livret que nous avons conçu pour les enfants.

 

LE TEMPS DE L'AVENT : la crèche

La crèche évolutive, réalisée par madame Vauterin (maman de l'école) aidée d'une petite équipe, a beaucoup plu aux enfants !

LE TEMPS DE L'AVENT : le sacrement de réconciliation

"J'ai bien aimé le sacrement du Pardon. Après je me suis senti mieux. Cela m'a fait beaucoup de bien. J'ai aimé sortir tous les péchés de mon coeur. La confesssion m'a beaucoup aidé : parlé avec un prêtre, voir quels efforts je pourrais faire. J'en ai choisi un." (un élève de CM2)

 

LE TEMPS DE L'AVENT : Messe du vendredi matin

Pour la première fois, dans le gymnase transformé en chapelle pour l'occasion, le Père Boulle, a célébré la messe à 7h45 devant une assemblée très nombreuse.

LE TEMPS DE L'AVENT : les Posadas !

A l'école, cette année, nous avons fait nôtre une tradition bien connue en Amérique Centrale : pendant les 9 jours qui précèdent Noël, des figurines, représentant Marie et Joseph, demandent à être hébergées pour la nuit dans chaque maison.

Ainsi, Marie et Joseph, conduits par des élèves, ont frappé à toutes les portes de l'école...

LE TEMPS DE L'AVENT : Célébrations

A la cathédrale Saint Louis, réunis autour du Père Boulle, en ce mardi matin 15 décembre 2015, nous avons tous gestué l'évangile de l'Annonciation (Luc 1, 26-38).

"Si vous avez gestué les paroles de l'évangile, c'est pour les accueillir en vous". Père Marc Boulle

  

LE TEMPS DE L'AVENT : lectures à l'oratoire

Les fioretti de la Vierge Marie, histoires vraies où l'on voit Marie à l'oeuvre, racontées dans l'oratoire, sur le temps du déjeuner, ont connu un réel succès.

LANCEMENT DE LA PREMIERE COMMUNION

Lundi 7 mars 2016 : Première réunion pour les parents des 66 enfants se prépararant au sacrement de l'Eucharistie.

Merci aux 10 catéchistes qui ont accepté de conduire un groupe pendant les 10 semaines de préparation.

 
 

Semaine Sainte : JEUDI SAINT

Ce jeudi 24 mars 2016, les enfants des classes élémentaires ont participés à la messe du Jeudi Saint, célébrée par le Père Marc Boulle, à la Cathédrale Saint Louis.

Le lavement des pieds de 7 enfants a été un moment émouvant.

   

(Cliquez sur "albums photos", à droite de l'écran, pour voir les photos.)

 

Semaine Sainte : Chemin de Croix

Ce vendredi 25 mars 2016, un chemin de croix avait été disposé dans toute l'école. Les classes se sont déplacées pour prier tout au long de la journée.

 

(Cliquez sur "albums photos, à droite de l'écran, pour voir les photos.)

 

Semaine Sainte : Bol de riz

Bravo !, vendredi 25 mars 2016, une très grand majorité des enfants de l'école s'était inscrite pour partager le traditionnel "Bol de riz". Tous les enseignants ont déjeuné avec les élèves de leur classe.

Les parents se sont retrouvés dans le gymnase.

Le bénéfice réalisé sera envoyé au Père Kaboré, pour son école de Saria, au Burkina Faso.

   

(Cliquez sur "albums photos", à droite de l'écran, pour voir les photos.)

 

Fête de la Résurrection

C'est la victoire de Jésus sur la mort et le péché, que nous avons célébré ce mardi 29 mars 2016, à 16h, dans la cour de l'école.

  

 (Cliquez sur "albums photos", à droite de l'écran, pour voir les photos.)

 

Porte de la Miséricorde : Petit Pélerin

Au troisième trimestre, nous avons franchi la grande porte rouge de la cathédrale Saint Louis avec TOUS les élèves de l'école.

Les enfants et les grandes personnes ont beaucoup aimé faire ce pélerinage, qui leur a fait découvrir un peu la Miséricorde de Dieu, à l'invitation du Pape François : "Quiconcque entrera pour faire l'expérience de l'amour de Dieu qui console, pardonne et donne l'espérance".

     

 

Retraite de PREMIERE COMMUNION

Cette année, ils étaient 66 jeunes à suivre le parcours de la préparation à la PREMIERE COMMUNION.

Ce mercredi 1er juin, ils se sont tous retrouvés au centre Ozanam, autour du Père Marc Boulle, Madame Raison, Sabine de Raphélis et les catéchistes, pour une grande et joyeuse journée de retraite !

 

 

 

Messe de PREMIERE COMMUNION

Samedi 4 juin 2016, jour "J" pour les 66 communiants de l'école.

   

 

Repas des catéchistes : Action de grâce pour cette année Pastorale

Joie pour les enseignants et les catéchistes de se retrouver, ce jeudi 9 juin 2016, pour le traditionnel repas de fin d'année.

Le délicieux buffet préparé par les catéchistes a ravi les enseignantes !