Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

* CE1 B

CE1 B, la classe de madame Lenoir.

Place au Cross 2017 !

Les CE1B sont des grands sportifs !

Bientôt ils courront au cross de l'UGSEL en mars 2018.

Sortie au parc Balbi

Vendredi 20 octobre 2017.

Sortie d automne au parc Balbi pour observer la mare, les animaux et les arbres.

Puis séance découverte de Land Art et réalisation d une oeuvre cooperative en équipe.

Lecture plaisir

Les enfants sont plongés dans leur lecture plaisir du vendredi après midi: Silence on lit !

La grande Vague

Reproductions de l'estampe La grande vague du peintre japonais Hokusai.

Le vendredi c'est piscine !

Nous allons tous les vendredis après-midi, en bus de ville, à la piscine de Satory. Nous sommes toujours accompagnés d'un parent de la classe (que nous remercions).

Deux monitrices, Anne et Estelle, nous accueillent et nous prennent en charge en deux groupes. Ceux d'entre nous qui avons beaucoup d'aisance dans l'eau et ceux qui sont moins à l'aise.

Mais ce qui est certain c'est que TOUS nous passons un bon moment dans cette piscine !

piscine ce1b.jpg

Sortie au théâtre

Sortie des CE1, CP et ULIS2 de l'école au théâtre Montansier le mardi 31 janvier 2018.

Nous avons assisté à la représentation d' Estrella qui est une pièce musicale mais sans parole.

1 1

Visite du Théâtre Montansier

Lundi 5 février nous sommes partis sous la neige pour aller visiter le théâtre Montansier de Versailles. Nous avons découvert les coulisses, la scène, les dessous de la scène et le foyer des artistes. Notre guide nous a présenté l'histoire du théâtre et nous a expliqué l'installation d'un spectacle. Ce fut très intéressant !

Frère Nicolas

Frère Nicolas est venu nous parler de Saint François, vendredi 2 février.

Nous avons chanté et prié ensemble. Il nous a appris à prier en utilisant les cinq doigts de notre main. Chaque doigt représente une personne pour laquelle je prie.

Il est dominicain et participe à la réalisation des vidéos de Théobule.

Merci, Frère Nicolas, pour ce beau moment vécu ensemble.

Un parcours dans l'eau !

Vendredi 16 février nos 2 monitrices de la piscine de Satory nous ont organisé un grand parcours dans l'eau. Nous commencions par glisser sur le toboggan puis allions chercher des anneaux au fond de l'eau. Enfin nous passions dessus, dessous et dans des éléments posés sur l'eau. C était super ! Nous nous sommes bien amusés ! Vivement la prochaine séance.

Manger équilibré

Les élèves ont bénéficié d'une animation petit déjeuner avec une diététicienne le lundi 19 mars 2018. Puis tout au long de la semaine nous avons réfléchi en classe à l équilibre de nos petits déjeuners.

La piscine c'est fini !

Pour notre dernière à la piscine, nous avons fait une séance de jeux commune avec la classe de CE1 A. Nous nous sommes bien amusés dans l'eau avec les jeux, les tournois de construction de tours et de water polo. Même les maîtresses se sont baignées ! Ce fut un bel après-midi.

à la manière de...

Texte écrit par les élèves :

En janvier 2018 : "A la manière du pointillisme aborigène, nous avons fait des tortues, des poissons et des grenouilles avec des coton-tiges. (Celestin)

Nous avons d'abord fait le contour de notre dessin avec un crayon à papier. (Arthur)

Nous avons pris des coton tiges que nous avons trempés dans de la peinture. (Augustin)

Puis nous avons fait des pointillés. (Alix)

Nous avons recopié des dessins d'aborigène. (Maxime)

En fevrier 2018 :

Nous avons fait cette oeuvre aux pastels à partir de "Boule de neige" d'Alfred Manessier. (Juliette)

Nos dessins représentent des boules de neige. (Ines)

Nous avons pris des couleurs froides. (Lou)

J'ai fait des boules de neige avec des craies pastels. (Adèle)

Nous avons recopié la peinture d'Alfred Manessier. (Prune)

Soeur Elodie

Vendredi 13 avril une religieuse des petites sœurs du Sacré Cœur, est venue témoigner de son engagement dans une communauté religieuse. Elle s'appelle Elodie Blondeau, c'est une amie de notre maitresse. Nous avons eu un temps d'échanges très profonds avec elle. Nous avons découvert qu'elle ne portait pas d'habits spécifiques et qu'elle continuait à exercer son métier d'orthophoniste tout en étant religieuse.

la croisiere s'amuse

Malgré des températures un peu fraîches, nous étions tous sur le pont, jeudi 17 mai 2018. Dans le cadre du projet de cycle sur les zones humides, nous avons embarqué dans la bonne humeur pour un voyage au fil de l’eau entre Seine et Oise. Navigation, passage d’une écluse, observation de la faune et de la flore, visite du musée de la batellerie, découverte de Conflans Sainte Honorine, pique-nique et jeux, ont rythmé cette journée riche en découvertes.

Les Ce1b ont beaucoup aimé aller se recueillir dans la péniche Chapelle "Je sers" dédiée aux bateliers. La décoration rappelle la vie des mariniers avec des statues de Marie et de saints sur des bateaux, des ancres marines autour du pupitre et des cordes autour des cierges. Un prêtre nous a accueillis et a expliqué les significations des vitraux.